Formation, Mobilité, Transport

Union Européene, France

Elargir, développer et mettre en avant la mobilité des formations professionnelles de niveau 4 en T&L

Publié le

Logo bonne pratique Erasmus +

VETMO4TL est un projet d’une durée de 30 mois cofinancé par le programme Erasmus+. Ce projet s’adresse principalement aux enseignants des formations professionnelles relevant du niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le secteur du transport et de la logistique.
Il a pour objectifs de leur fournir les documents et outils nécessaires afin de permettre et de faciliter l’organisation d’une mobilité reconnue pour leurs élèves.

  • Début 01/11/2017
  • Fin 30/04/2020
  • Etat Terminé
Consulter le site internet du projet

L’évolution technologique dans le transport et la logistique requièrt des niveaux de qualifications toujours plus élevés. De plus, les dynamiques nationales s’harmonisent au niveau européen: standardisation, certification, coopération, coordination à travers le dialogue social, approches communes, outils et normes.

A la suite du projet ETL4ALL , le projet VETMO4TL a pour but d’élargir, développer et mettre en avant la mobilité des formations professionnelles de niveau 4 en Transport et Logistique.

Concrètement il vise à promouvoir et faire reconnaitre la mobilité des apprenants en formation professionnelle relevant du niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le secteur et pour ce faire à :

  •  Elaborer des « références partagées » favorisant une compréhension commune des qualifications et formations actuellement en place dans les 10 pays partenaires,
     
  • Faire des propositions concrètes par rapport aux projets de mobilités et aux possibilités de mobilités reconnues entre deux pays partenaires,
     
  • Mettre en place des ateliers pilotes sur la mobilités à destination d’enseignants et de formateurs, afin de les former à l’utilisation des outils. 

Afin de garantir l'exploitation des outils/résultats du projet tout en favorisant la mise en place de la mobilité au niveau 4 du CEC dans le secteur du transport et de la logistique, les résultats du projet VETMO4TL s'intégreront dans le réseau NETINVET existant. 

Pour atteindre les objectifs, la première étape du projet a consisté en l’élaboration et en la mise à disposition de références partagées et approuvées par tous les partenaires du projet, comme les profils d’emploi communs, les référentiels métiers et les référentiels de compétences. Ces documents constituent la base d’une compréhension commune, indispensable pour la confiance mutuelle et la réalisation des objectifs du projet. 

 

Informations annexes au site

Le contact du projet

Chef de projet :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37

Vie du programme