Emploi

Union Européene, France

Transmettre les Informations et les Savoirs des Séniors Exploitants Routiers

Publié le

Tisser est un projet initié par l’AFT en 2018. Il a pour objectif de répondre à la problématique du transfert des savoirs d’expérience détenus par les exploitants employés dans les TPE-PME de transport routier en construisant une méthologie et aboutissant à un kit d'outils validés sur le terrain. Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen et l’appui de l’OPCA Transports & Services.

  • Début 01/01/2018
  • Fin 31/12/2019
  • Etat En cours

Pourquoi le transfert des savoirs faire d’expérience est cruciale au niveau des postes d’exploitant du transport routier ?

Dans une entreprise de transport routier, les exploitants accumulent tout au long de leur parcours professionnel des savoirs d’expérience techniques, commerciaux et managériaux, qui demeurent souvent mal appréhendés et qu’ils sont seuls à exercer dans de nombreuses TPE-PME.

Tisser répond aux enjeux posés par le risque de la perte d’informations et de savoir-faire stratégiques pour l’entreprise au moment du départ de son/ ses exploitants, notamment  dans les contextes suivants:

  • Préparation et anticipation de fin de carrière de l’exploitant
  • Transmission dans le cadre d’une réorganisation des missions de l’exploitant expérimenté

Le projet TISSER vise à créer pour les entreprises cibles (les moins de 50 salariés ayant un ou deux exploitants) un « kit outils « de transfert des savoirs d’expérience des exploitants, fondé sur les savoir-faire identifiés en entreprise, illustrés par des cas pratiques et accessibles partout via le site internet de l’AFT.

En quoi la méthodologie Tisser apporte aux entreprises cibles une “clé” pour répondre à ces enjeux ?

La méthodologie que nous développons à l'AFT permet de créer les conditions favorables à la réussite du "transfert de compétences", avec une meilleure implication des parties prenantes.

Elle propose à l’entreprise une marche à suivre adaptable à son besoin et à ses spécificités, élaborée par nos équipes connaissant la problématique "métier" et validée par des représentants de la branche et des dirigeants d'entreprises.

Elle procure également aux dirigeants et aux équipes impliquées dans l’accompagnement de ses salariés, un soutien concret, sur des thématiques identifiées comme sensibles et prégnantes.

Les outils que nous proposons dans le Kit "Tisser" sont pour certains co-contruits avec les entreprises pilotes impliquées dans le projet. Ils sont dans tous les cas expérimentés dans ces mêmes entreprises.

Les outils constituant ce kit correspondent à 4 phases

  • Des outils de sensibilisation des dirigeants et des exploitants à la nécessité d’anticiper le départ de l’exploitant.
    Ces outils sont indispensables pour créer les conditions d’adhésion au projet au sein des entreprises : Fiches argumentaires, témoignages vidéos, outil de projection de l’activité de l’exploitant
  • Des outils d’expression des savoir-faire stratégiques d’expérience détenus par les exploitants. Ils s’appuieront notamment sur une méthode d’identification et de hiérarchisation des savoir-faire d’expérience
    Type d’outils : Méthodes d’identification et identification et hiérarchisation des savoir-faire (grille de criticité)
  • Des outils de capitalisation/sauvegarde pour guider l’exploitant en poste dans la formalisation de sa pratique professionnelle.
    Type d’outils : Guide d’auto-questionnement de l’exploitant sur des savoirs faire stratégiques identifiés, méthodes de réalisation de fiches tournées, procédures clients-produits*, diagramme des causes et des effets relatifs aux aléas…
  • Des outils de transfert, via la mise en œuvre de méthodes d’animation d’une démarche de pédagogie du transfert.
    Type d’outils : Plan de transfert (Le transfert étant une démarche d’acquisition des savoir-faire issus de l’expérience par accélération des processus d’apprentissage)
  • Outil animé autour des pratiques et questionnement notamment sur le management des conducteurs.

Etapes et calendrier

  • Fin 2018/mi 2019 : co-construction d’un "Kit outils", expérimenté et testé avec des entreprises pilotes d’Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et des consultants spécialisés
  • Fin 2019 : ajustements, mise en forme et mise à disposition de la version finale du "Kit outils Tisser" (avec un accès libre et gratuit en ligne)

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Carol Bokobza-Lussato

Le contact du projet

Département des Etudes Transport et Logistique :
Valérie CASTAY 06 87 25 92 49