Communication, Emploi, Transport

TISSER, ne perdez plus les savoirs de vos exploitants Transport !

Publié le

Parce que l’exploitation est au cœur de la stratégie d’une entreprise de transport routier, il est donc primordial d’anticiper les départs des exploitant.e.s seniors et de faciliter le transfert des compétences à des profils plus jeunes.
Pour accompagner les entreprises de transport routier dans cette phase délicate, nous vous proposons une marche à suivre adaptable à votre besoin et à vos spécificités intitulée "TISSER" (Transmettre les Informations et les Savoirs des Seniors Exploitants Routiers).

Cette démarche s'appuie sur un kit d'outils gratuits de transfert des savoirs d’expérience des exploitants disponible sur le site dédié : TISSER

Vous êtes un.e dirigeant.e d’entreprise avec des activités de transport routier (marchandises ou voyageurs) de moins de 50 salariés ? 

  • vous souhaitez faciliter le transfert de compétences entre un.e exploitant.e expérimenté.e et des profils plus jeunes
  • vous êtes confrontés, ou allez l’être, au départ de votre/vos exploitant.e.s

Ne prenez pas le risque de perdre des informations et des savoir-faire stratégiques pour l’entreprise

TISSER, une démarche innovante, construite avec les entreprises

L'AFT a développé une méthodologie innovante intitulée TISSER (Transmettre les Informations et les Savoirs des Seniors Exploitants Routiers) pour favoriser au mieux la réussite du transfert de compétences, particulièrement adaptée à la problématique "métier" des exploitants avec 4 objectifs : 

  • Éclairer les entreprises sur les enjeux du transfert des savoir-faire des exploitant.e.s et les changements à opérer
  • Identifier et hiérarchiser les savoirs stratégiques des exploitants routiers en entreprise
  • Sauvegarder en interne les compétences des exploitant.e.s
  • Transmettre des savoir-faire au collectif de travail.

Elle procure également aux dirigeants et aux équipes impliquées dans l’accompagnement de ses salariés, un soutien concret, sur des thématiques identifiées comme sensibles et prégnantes.

Un kit d'outils gratuits, validé par des dirigeants d'entreprises et expérimenté sur le terrain 

Cette démarche s'appuie également sur un kit d'outils construit et expérimenté sur le terrain avec des entreprises pilotes et validé par des représentants de la branche et des dirigeants d'entreprises.

Ce "kit outils" gratuit est fondé sur les savoir-faire identifiés en entreprise et illustré par des cas pratiques. Accessible via son site internet dédié TISSER, il s'articule autour de 4 phases essentielle

  1. SENSIBILISATION des dirigeant.e.s et des exploitant.e.s à la nécessité d’anticiper le départ de l’exploitant.e, indispensables pour créer les conditions d’adhésion au projet au sein des entreprises.
    Type d'outils proposés : Fiches argumentaires, témoignages vidéos, outil de projection de l’activité de l’exploitant…
  2. EXPRESSION DES SAVOIR-FAIRE stratégiques d’expérience détenus par les exploitant.e.s. Ils s’appuieront notamment sur une méthode d’identification et de hiérarchisation des savoir-faire d’expérience.
    Type d'outils proposés Méthodes d’identification et identification et hiérarchisation des savoir-faire (grille de criticité)…
  3. CAPITALISATION /SAUVEGARDE pour guider l’exploitant.e en poste dans la formalisation de sa pratique professionnelle.
    Type d'outils proposés : Guide d’auto-questionnement de l’exploitant.e sur des savoir-faire stratégiques identifiés, méthodes de réalisation de fiches tournées, procédures clients-produits, diagramme des causes et des effets relatifs aux aléas…
  4. TRANSFERT via la mise en oeuvre de méthodes d’animation d’une démarche de pédagogie du transfert.
    Type d'outils proposés :Guide pour outiller et simplifier le transfert, support multimédia pour permettre le dialogue et l’échange de pratiques entre le transférant et le bénéficiaire du transfert…

Capture de la page du site Internet de l'AFT sur le projet TISSER

Téléchargez le flyer

Informations annexes au site