Formation, Mobilité, Transport

Les résultats de VETMO4TL en vidéo !

Publié le

Les partenaires du projet VETMO4TL, achevé le 30 avril 2020, ont produit une vidéo présentant les résultats du projet et les partenariats.
Pour rappel, VETMO4TL vise à développer la mobilité européenne des apprenants en Bac pro du secteur du transport et de la logistique

Le projet VETMO4TL s’est terminé le 30 avril 2020. Il avait pour objectif d'élargir, développer et faire progresser la mobilité européenne des apprenants en Bac professionnel du secteur du Transport et de la Logistique.

Pour diffuser au mieux les résultats du projet, les partenaires ont décidé de produire une vidéo qui présente le projet et le partenariat, mais également les résultats principaux accompagné d'un témoignage d’un jeune néerlandais parti en mobilité en Catalogne grâce à un des partenariats nés de ce projet VETMO4TL.

 

Les résultats de VETMO4TL

Pour les plus curieux, vous trouvez ci-dessous un résumé de toutes les activités et résultats du projet :

VETMO4TL a été construit dans le contexte d'un besoin croissant de main d’œuvre dans le secteur du transport et de la logistique (T&L) en Europe, de la nécessité d'attirer de nouveaux profils vers les formations et de la volonté d'améliorer les possibilités de mobilité européenne pour les apprenants.

Le projet a réuni 11 organisations partenaires complémentaires, telles que des associations, des centres de recherche, des autorités compétentes et des organismes de formation de dix pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne (Catalogne), Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal.

L'objectif du projet était de développer des références, des outils et des méthodologies harmonisés pour garantir la transparence et la reconnaissance des qualifications nationales dans le but de promouvoir une mobilité structurée et reconnue en Europe, pour les apprenants de l'enseignement et de la formation professionnels du niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le secteur T&L.

Le projet visait en outre à renforcer la coopération entre les organismes de formation et à créer de nouveaux partenariats.

Trois activités principales ont été mises en œuvre, nous permettant d'atteindre les résultats et impacts suivants:

1/ Développement de références partagées

Les références partagées permettent la compréhension et la comparaison des qualifications et formations existantes dans les dix pays partenaires et sont composées de 3 ressources: profils d'emploi, référentiels des activités professionnelles et référentiels de qualifications. Les deux premières décrivent les trois emplois pertinents identifiés au niveau 4 du CEC en T&L: le gestionnaire de transport, l’opérateur en entrepôt logistique et le conducteur transport routier de marchandises. Le troisième document décrit les trois qualifications en termes d'unités d'acquis d'apprentissage (basées sur la méthodologie ECVET).

2/ Conception de schémas de mobilité bilatérale

Les références partagées construisent un cadre commun mais ne fournissent pas de propositions individuelles de mobilité. Nous avons donc fourni 17 schémas de mobilité comme outil supplémentaire, qui aide les enseignants et les formateurs à préparer des projets de mobilité appropriés en déterminant les possibilités de mobilité structurée et reconnue entre deux pays partenaires: durée, niveau, type de mobilité, acquis d'apprentissage à obtenir à l’étranger, procédures d'évaluation et de reconnaissance. L’outil facilite le remplissage du contrat d'apprentissage (”Learning agreement”) nécessaire pour toute mobilité de qualité.

De plus, nous avons rédigé des lignes directrices expliquant la méthodologie que nous avons utilisée pour garantir qu'elle peut être appliquée par d'autres parties prenantes pour créer leurs propres schémas de mobilité. Cet outil est ainsi utile pour tout acteur de l'EFP, même pour les pays ou secteurs économiques qui n'ont pas participé au projet.

3/ Elaboration de guidelines et organisation d'un atelier de formation

En novembre 2019, nous avons organisé un séminaire pour former les enseignants et les formateurs à l'utilisation des outils du projet. Cet événement a permis de toucher des parties prenantes en dehors de notre consortium et a soutenu la création de nouveaux partenariats. Pour faciliter l'exploitation de nos résultats et accompagner la mise en œuvre de la mobilité, nous avons par ailleurs fourni des guidelines expliquant l'ensemble de nos outils et comment les utiliser.

Tous les résultats sont disponibles sur le site web du projet VETMO4TL

Le projet VETMO4TL a été mené de manière à garantir des bénéfices à plus long terme:

Ce partenariat stratégique a contribué au renforcement de la reconnaissance, de la transparence et de la comparabilité des qualifications du niveau 4 du CEC en T&L en Europe. Parallèlement, les activités du projet ont conduit à une coopération transnationale accrue des organismes d'EFP et à la création de nouveaux partenariats.
Ces conditions sont nécessaires pour promouvoir des mobilités de qualité pour les enseignants, formateurs, employeurs et apprenants en vue de contribuer au développement d’une meilleure compréhension, de connaissances et de solidarité en Europe.

Afin de garantir l’exploitation des outils et résultats du projet tout en favorisant la mise en place de la mobilité au niveau 4 du CEC dans le secteur T&L, les résultats du projet Vetmo4TL ont été intégrés dans le réseau existant NETINVET.
NETINVET est un réseau de mobilité de plus de 100 établissements de formation et organisations professionnelles provenant de treize pays européens. Fondé sur un respect mutuel et la qualité, NETINVET a été créé pour faciliter la mobilité des apprenants en formation professionnelle dans les secteurs du commerce international, du transport et de la logistique et de la maintenance des véhicules industriels.

Informations annexes au site