Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Mobilité, Transport

Union Européene, France

Publié le

Suite à un besoin des établissements de formation professionnelle de mettre en place des projets de mobilités pour leurs élèves et membres du personnel, l'AFT a créé un consortium de mobilité pour l'enseignement et la formation professionnels à destination des établissements proposant des Bac pro Transport, Logistique et/ou Conducteur Transport Routier Marchandise (CTRM). 

  • Début 01/06/2020
  • Fin 30/09/2021
  • Etat En cours

Les établissements d'enseignement et de formation professionnels proposant des Bac pro Transport, Logistique et/ou Conducteur Transport Routier Marchandises (CTRM) témoignent de difficultés à mettre en place des projets de mobilités européennes pour leurs élèves, dans ce cadre un consortium de 3 établissements, a été créé afin de de trouver des moyens et méthodes efficaces pour motiver les jeunes candidats à la mobilité et d’alléger les professeurs et coordinateurs pédagogiques des tâches administratives et chronophages. 


Le consortium : 

Les membres du consortium sont :

  • Le lycée des métiers Antoine LAVOISIER situé à Méru
  • Le lycée Hippolyte CARNOT, situé à Roanne
  • Le lycée Les BRESSIS, situé à Seynod

En 2020/2021, le consortium prévoit d’organiser des mobilités à des fins de stages pour des apprenants et des mobilités de formation pour le personnel à l'étranger.
Ces mobilités seront principalement organisées dans le cadre du réseau NETINVET composé de plus de 100 écoles, centres de formation et organisations professionnelles provenant de 13 pays européens.

Les participants : 


Les personnels qui partiront en mobilité seront prioritairement des enseignants du domaine professionnel et du pôle langues. Il sera également envisagé d'y inclure des référents (action culturelle, enseignement au développement durable, citoyenneté, diversité, égalité Femme-Homme, action internationale et européenne).

Les apprenants participant aux mobilités sont des élèves de première et/ou terminale Bac Pro Transport, Logistique ou CTRM âgés de 16 à 20 ans qui doivent effectuer au cours de leur cursus de formation 6 périodes de stage en entreprise pour obtenir leur diplôme. Ces élèves pourront ainsi effectuer un de ces stages à l’étranger tout en respectant leur cursus.

Les activités de mobilité mises en œuvre permettront de promouvoir la mobilité des élèves et enseignants des trois filières Bac pro et d’augmenter leur nombre.

Les activités de soutien administratif, organisationnel et facilitateur de l’AFT faciliteront les démarches pour les établissements d’EFP de ce consortium et leur permettront de créer des synergies et d’échanger de manière plus régulière et fluide avec leurs homologues français et partenaires européens. 


Ce consortium vise ainsi à : 

  • Promouvoir la mobilité des apprenants et enseignants des trois filières Bac pro Transport, Logistique et CTRM.
  • Faciliter la mise en oeuvre de la mobilité des apprenants et des enseignants de ces trois filières Bac Pro.
  • Augmenter le nombre d’apprenants qui effectuent une mobilité dans le cadre de leur Bac Pro et ainsi améliorer leur employabilité.
  • Créer un réseau d’échanges de bonnes pratiques entre les établissements d’EFP proposant les Bac Pro du secteur
  • Favoriser des mobilités reconnues 
  • Renforcer le réseau de mobilité NETINVET
     

Informations annexes au site

Le contact du projet

Responsable de projets :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37

Le contact du projet

Département des Etudes et Projets :
Solène Rosiau 06 15 59 70 01