Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Mobilité, Transport

Consortium de mobilités : point sur l'année 2022-2023

Publié le

Après la fin de l'année scolaire 2022-2023, il est temps de faire un bilan mobilités relatif aux deux consortiums gérés par l’AFT : le consortium de mobilités de l’enseignement supérieur qui a subi quelques changements au cours de cette année scolaire, et le consortium de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels qui a été riche en mobilités.

Le consortium de mobilités de l’enseignement supérieur a subi quelques changements au cours de cette année scolaire. De nombreux référents Erasmus et enseignants investis dans les mobilités ont quitté les établissements membres. L’AFT travaille donc à recréer un lien avec les nouveaux référents en les accompagnant au mieux dans leurs futurs projets de mobilité. Une étudiante en BTS GTLA du lycée Brocéliande de Guer effectue actuellement une mobilité de deux mois dans une entreprise en Espagne.


Le bilan de cette année côté BTS est mitigé, les changements d’équipe pédagogique et le manque de transmission d’informations a fortement perturbé les mobilités.


Du côté du consortium de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels, cette année a été riche en mobilités. Au total, huit étudiants, huit accompagnateurs et deux enseignants ont bénéficié d’une bourse de mobilité Erasmus+. 


Le lycée Hippolyte Carnot de Roanne organise actuellement une mobilité de quatre jeunes en Pologne pour un mois au sein d’une entreprise de transport à Legnica. Deux accompagnateurs les ont accompagnés à l’aller pour découvrir la ville et les aider à s’intégrer au sein de l’entreprise et deux accompagnateurs se rendront sur place à la fin de leur mobilité pour les évaluer et les raccompagner en France. 


Au mois de mai, le directeur ainsi qu’un enseignant du lycée H.Carnot sont également partis en Suède découvrir un établissement scolaire spécialisé dans les formations de conducteur/transporteur routier de marchandises, et surtout de transport de bois. Cette visite d’une semaine a permis au lycée d’établir les bases d’un partenariat avec l’établissement suédois pour effectuer de futures mobilités étudiantes. A la rentrée scolaire prochaine, des enseignants suédois viendront également découvrir le lycée H.Carnot. 


De son côté, le lycée Les Bressis de Seynod a envoyé en mars deux étudiants effectuer une mobilité à des fins de stage dans le cadre de leur BAC pro Logistique. Un des élèves est parti à Valence en Espagne et un autre à Dublin en Irlande. Deux enseignantes d’anglais et d’espagnol ont accompagné les élèves dans leur installation et visité leurs villes d’accueil durant leur première semaine de mobilité. 


Le lycée Lavoisier de Méru a effectué au mois de mars la mobilité de deux élèves en BAC pro Logistique, en Allemagne au sein d’entreprises de logistique également. Un enseignant a également accompagné les élèves à l’aller et au retour pour leur installation et ensuite leur évaluation au sein des entreprises. 


Le bilan de cette année scolaire côté BAC pro est excellent, une seule mobilité étudiante n’a pas pu être faite. 


Pour l’année scolaire 2023-2024, l’accréditation accordée par l’Agence Erasmus+ à l’AFT a été renouvelée. De nouveaux défis seront à relever : à partir de la rentrée scolaire 2023, le consortium de mobilité de l’enseignement supérieur accueillera un nouveau membre, le centre ISTELI de Toulouse. Le centre a pour projet d’envoyer 20 apprentis en mobilité. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans ce beau projet et leur souhaitons beaucoup de réussite ! 
 

Informations annexes au site