Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Logistique, Mobilité, Transport

Nouvel horizon pour les consortiums de mobilité de l'AFT

Publié le

EU

En ce début d’année, les consortiums de mobilité gérés par l’AFT se sont réunis pour échanger sur leurs projets de mobilité à venir. Des évènements ont également donné de nouvelles perspectives aux consortiums pour l’année à venir !

Cette année, le consortium de mobilités de l’enseignement supérieur géré par l’AFT prend un nouveau tournant. En effet, avec l’adhésion d’un nouveau membre, le centre ISTELI de Toulouse, le consortium organisera ses toutes premières mobilités d’apprentis en 2024. 
Une réunion a eu lieu le 16 janvier 2024 avec l’ensemble des membres de ce consortium de mobilité pour qu’ils se présentent et partagent leur retour d’expérience ainsi que leurs bonnes pratiques à l’organisation de mobilités. 

Du côté du consortium de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnelle, les trois établissements membres ont échangé sur leurs mobilités à venir : 
Le lycée Hippolyte Carnot de Roanne organisera au mois de mars la mobilité de deux élèves en Bac pro CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandise) au sein d’entreprises polonaises à Legnica. Deux mobilités du personnel sont également prévues à destination de la Finlande.
De son côté, le lycée Les Bressis de Seynod prévoit d’envoyer deux élèves de Bac pro Logistique en mobilité en Espagne.
Le lycée Lavoisier de Méru lui, enverra deux élèves en mobilité au sein d’entreprises en Allemagne dans le cadre de leur Bac pro Logistique. 
Une grande majorité des élèves effectuant des mobilités au sein de ce consortium sont mineurs. Le programme Erasmus permet également au sein des consortiums à destination de l’enseignement et de la formation professionnelle, le financement de mobilités « Accompagnateur ». Les trois lycées ont demandé et bénéficieront de ce type de mobilité qui leur permettra d’assurer une bonne installation des élèves au sein des familles d’accueil mais également au sein des entreprises. Ce type de mobilité permet également aux lycées d’effectuer lors de la dernière semaine de stage, une évaluation des élèves au sein des entreprises d’accueil.
Le consortium prévoit également de s’élargir et d’ouvrir ses portes à de nouveaux établissements souhaitant effectuer des mobilités.

Dans le cadre du réseau Netinvet dont tous les membres des consortiums font partie, une expérimentation a été testée en 2023. En effet, en marge de l’organisation de son forum annuel, le réseau Netinvet a organisé des visites d’entreprises et de centres de formation pour permettre à ses membres d’établir des partenariats pérennes pour la mobilité de leurs étudiants. Ces visites d’entreprises et de centres de formation ont pu être financées par nos consortiums dans le cadre de bourses Erasmus+ à destination du personnel pédagogique. Au vu du grand succès de l’expérimentation 2023, le réseau Netinvet reproduira cet évènement en 2024. 
Les établissements membres des deux consortiums faisaient face les années précédentes à des difficultés pour envoyer leur personnel pédagogique en mobilité. Ces visites organisées dans le cadre de Netinvet ont permis d’apporter une solution à ce problème et aussi bien les lycées que leur personnel souhaitent renouveler l’expérience. 

Tous ces évènements apportent de nouvelles perspectives aux consortiums et permettront de consolider l’ouverture des établissements à la mobilité de leurs étudiants ainsi que de leur personnel.

Photo
 

Informations annexes au site