Formation, Logistique, Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Un séminaire de formation organisé aux Pays-Bas dans le cadre du projet Vetmo4TL

Publié le

Pendant 3 jours, aux Pays-Bas, l’AFT a formé 32 enseignants et proviseurs de 9 pays européens à des outils développés dans le cadre du projet Vetmo4TL qui vise à favoriser la mobilité européenne des apprenants du niveau Bac pro pour les trois filières Transport, Logistique et Conduite.

Une formation aux outils du projet Vetmo4TL

Pour rappel, le projet Erasmus + Vetmo4TL, coordonné par l’AFT, vise à développer la mobilité reconnue des apprenants du niveau Bac pro pour les trois filières Transport, Logistique et Conduite.

Dans le cadre de ce projet, un séminaire de formation a été organisé à Doetinchem au Graafschap College, partenaire néerlandais du projet, du 20 au 22 novembre dernier.  

Objectifs de cette formation : promouvoir les ressources et outils développés ainsi que former le public cible, les enseignants et les proviseurs qui s'investissent dans la mise en œuvre de la mobilité européenne

Le séminaire a ainsi proposé plusieurs unités de travail portant directement sur l’utilisation des résultats principaux du projet comme : 

  • les références partagées (profils professionnels communs, référentiels des activités professionnelles et référentiels des qualifications) qui va permettre une compréhension mutuelle des qualifications et des formations existantes dans les dix pays partenaires du projet
  • les schémas de mobilités qui visent à aider les enseignants et formateurs à mettre en place des projets de mobilité. Ils contiennent des propositions concrètes pour la durée, le niveau, le type de mobilité, les acquis d'apprentissage à atteindre à l'étranger ainsi que les procédures d'évaluation et de reconnaissance.

3 jours pour se rencontrer, échanger et concevoir des projets futurs

Outre la formation aux outils du projet, l’objectif du séminaire était la mise en relation des participants avec, et ce, afin de créer de nouveaux partenariats pour la mise en place de la mobilité. Ainsi, plusieurs ateliers de travail ont été organisés permettant aux enseignants et proviseurs de se rencontrer, d’échanger sur leurs formations et les projets en cours ou à concevoir et de nouer des contacts pour de futurs projets de mobilité.

Ces deux thèmes centraux du programme ont été complétés par plusieurs présentations et ateliers de travail sur :

  • la valeur ajoutée et l’importance de la mobilité européenne pour les jeunes en formation professionnelle,
  • les outils de responsabilisation et motivation des jeunes
  • ou encore des méthodes de l’apprentissage interculturel pour préparer les jeunes à la mobilité.

Le jeudi après-midi se sont également déroulées deux visites très appréciées par les participants : 

Au total, 32 personnes ont participé à ce séminaire aux Pays-Bas représentant 17 établissements de formation professionnelle de neuf pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne (Catalogne), Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Pologne et le Portugal.

Pour la France, sept enseignants et un proviseur de cinq établissements différents ont fait le déplacement.

Les participants se sont montrés satisfaits du séminaire et ont réussi à nouer des contacts et à échanger avec leurs collègues d'autres écoles et pays sur leurs expériences et pratiques.

Informations annexes au site