Egalité professionnelle

Occitanie

Faire de l’égalité professionnelle une démarche structurante de l’entreprise

Publié le

L'AFT agit, en Languedoc-Roussillon, sur l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises de transport pour les aider à développer une démarche volontariste en faveur de l'égalité et de la mixité des emplois, à mieux cerner les opportunités qu’elles pourraient en retirer demain et à identifier les bénéfices sur le plan de la compétitivité.

  • Début Janvier 2017
  • Fin Décembre 2018
  • Etat Terminé

La Délégation Languedoc-Roussillon de l'AFT vient de clôturer son projet "Les professionn'elles du Transport " sur le sujet  de l'égalité professionnelle et la mixité dans le secteur, notamment les TPE/PME du transport. Trois axes d'actions ont été menées :

- Des petits déjeuners dédiés en direction des entreprises

- Un accompagnement individualisé permettant à l'entreprise de se situer sur le champ de l'égalité professionnelle et la mixité et de modifier sa politique de recrutement

- L'organisation d'un colloque afin de valoriser l'action de la profession en la matière.

Toutes ces actions ont permis d'aboutir à la réalisation d'une plaquette de communication intitulée "Mixité et égalité professionnelle dans le Transport-logistique : Du chemin à parcourir" en vue de continuer à renforcer et faire connaitre tout le travail réalisé. 

Pourquoi s’investir dans la mixité et l’égalité professionnelle ?

L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental, inscrit dans les traités de l'Union Européenne. Le Gender Gap Report insiste sur l'existence d'une corrélation entre l'égalité femmes/hommes et le niveau de développement des pays. Le monde économique, et principalement les entreprises, sont invités à se mobiliser davantage sur ces questions.

Il appartient à la profession du Transports et de la Logistique de progresser sur les enjeux de l'égalité professionnelle et de la mixité des emplois. En région Languedoc Roussillon, le taux de féminisation est de l'ordre de 16%, bien en deçà du taux national de 19% mesuré dans la branche. Les femmes sont, en moyenne, 10% à occuper un poste de conduite.

Dans le secteur du Transport de Personnes et des Transports Sanitaires, les femmes sont les plus présentes (avec respectivement 25% et 37% des effectifs). A l’inverse, le Transport Routier de Marchandises n’emploie que 14% de femmes et ses effectifs de conducteurs ne comptent que 3% de conductrices.

Partenaires

Vie du programme

Le contact du projet

Déléguée Régionale AFT OCCITANIE :
Christine BOY 05 61 99 53 47