Prospective et innovation

Lab Transport n°4 - Juillet 2019

Documents

Publié le

Lab Transport Juillet 2019

Le Ministère de la transition écologique et solidaire (DGITM) a mené en 2018 une étude portant sur les ruptures technologiques, comportementales et économiques appelées à impacter la mobilité des personnes et des marchandises aux horizons 2030-2050 et 2070.

Avec une méthodologie originale et systématique, cette étude passe en revue l'ensemble des ruptures attendues et analyse :

  • la nature de la rupture (rupture d'intensité, d'échelle, d'usage ou technologique pure) et précise son applicabilité au fret et/ou au transport de passagers

  • l'effet sur les comportements, la technologie ou l'innovation économique

  • l'ampleur de l'impact (inexistant, marginal, modéré, majeur ou systématique/bouleversant)

  • la probabilité (possible, probable, quasi-certaine) et la temporalité de la survenance.

Les ruptures ainsi recensées peuvent être regroupées en 4 familles :

  • celles relevant de la transition énergétique,

  • celles afférentes au matériel circulant,

  • celles ayant trait à la digitalisation, au big data, à l'intelligence artificielle et aux impacts sur les besoins de transport

  • celles relevant des politiques publiques locales

Les énergies alternatives gagnent les nouvelles générations de bus en France

Le mois dernier, les énergies alternatives au diesel ont été une nouvelle fois mises à l'honneur au salon UITP (Union Internationale du Transport Public) à Stockholm ainsi qu'aux journées AGIR (Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public) à Poitiers. Aujourd'hui, les constructeurs sont en mesure de proposer un mix énergétique, allant du biogaz à l'électrique en passant par l'hydrogène. 

Conférence finale pour le projet FutureDRV après 3 ans de recherche

Dans un contexte marqué par un processus continu de transition vers un transport incorporant toujours plus d'innovations technologiques, et après trois années de travail, les partenaries européens du projet Future DRV se sont réunis le 12 juin dernier à Potsdam (Allemagne) pour une Conférence finale. Celle-ci était destinée à présenter les principaux résutats du projet et à engager un débat sur les conséquences attendues demain sur les entreprises et sur le métier de conducteur routier dans le TRM comme dans le TRV.

Avant de conquérir les routes, le véhicule autonome envahit déjà l'entrepôt 

L'écosystème de la supply chain est en perpétuelle mutation avec toujours plus de besoins client à satisfaire et de contraintes réglementaires à respecter. Passage en revue des solutions qui équipent les véhicules à guidage automatique (VGA) et permettent un équilibre entre sécurité accrue et gain de productivité.

Une approche originale de la conduite autonome 

Un camion autonome de la start-up américaine Starsky Robotics vient d'effectuer son premier test sur la voie publique sur une distance de 14 km. En revanche, elle refuse de se passer des conducteurs qu'elle considère comme essentiels et mixe prise de décision humaine et automatisation.

Informations annexes au site