Emploi, Innovation, Prospective et innovation, Transport

Conférence finale pour FutureDRV

Publié le

Dans un contexte marqué par un processus continu de transition vers un transport incorporant toujours plus d’innovations technologiques, et après trois années de travail, les partenaires européens du projet Future DRV se sont réunis le 12 juin dernier à Potsdam (Allemagne) pour une Conférence finale destinée à présenter les principaux résultats du projet et à engager un débat sur les conséquences attendues demain sur les entreprises et sur le métier de conducteur routier dans le TRM comme dans le TRV.

 

 Conférence Futur DRV

La conférence a permis de réunir des experts et des parties prenantes représentant le transport et la logistique, la formation et l'éducation, la recherche et le développement, venus de toute l'Europe pour discuter du thème de l'introduction de nouvelles technologies (automatisation, platooning, IoT etc.) dans la conduite professionnelle en particulier.

Parmi les principaux résultats présentés figurent : 

  •  Une version du profil métier du conducteur routier distinguant les compétences dites "minimales" et "professionnelles". Les compétences "minimales" renvoient aux compétences que devront avoir acquis tous les conducteurs TRM et TRV à l'horizon 2035, dès lors que leur présence à bord du véhicule sera nécessaire ou possible. Les compétences "professionnelles" correspondent à des aptitudes plus larges à même de renforcer l'employabilité des conducteurs lorsque le niveau 5 d'automatisation aura été atteint (compétences digitales, relations clients, etc.). 
     
  •  Un tableau synthétique des innovations attendues (véhicules autonomes, nouvelles motorisations, infrastructures intelligentes, intégration de la chaîne de valeur, plateformes intelligentes). 
     
  •  Deux prototypes (sous format de serious games) de formations sur l'arrimage et la communication professionnelle.

 

L’ensemble des résultats du projet donneront lieu la publication graduelle de livrables, dès cet été, (profil métier, pilotes e-learning etc.) progressivement disponibles sur le  site FutureDRV.

Les versions françaises des livrables ne seront publiées qu'après leur traduction, sans doute à l'automne prochain. 

 

Informations annexes au site