Emploi, Prospective et innovation, Transport

Dernière ligne droite pour le projet FutureDRV

Publié le

Après 3 ans de travaux, le projet FutureDRV devrait s'achever à la fin de l'année 2019. 

 

Future DRV est destiné essentiellement à développer le profil métier du conducteur professionnel à l’horizon 2030-2035, de manière à décrire ce que seront les activités du conducteur suite à l’introduction des multiples innovations qui ne manqueront pas d’impacter sensiblement aussi bien le métier que les approches pédagogiques.

Où en sommes-nous ? 

  • A propos de l'élaboration du profil : 

Une recherche documentaire et des entretiens ont été menés afin d’identifier la nature des innovations attendues (véhicule autonome, platooning etc.) et les facteurs favorisant leur introduction. 

Sur cette base, une seconde série d’entretiens, utilisant la méthode Delphi a été entreprise. 
Le 1er round de cette consultation a permis d’échafauder 4 scénarios (longue distance hautement qualifié, longue distance faiblement qualifié, courte distance hautement qualifié, courte distance faiblement qualifié) qui sont actuellement soumis à la consultation d’acteurs dans le cadre du 2nd et dernier round de la consultation Delphi.

Le profil métier du conducteur sera finalisé à l’issue du 2nd round de la consultation Delphi et s’appuiera sur les résultats de celle-ci. 
Il apparaît d’ores et déjà que le profil métier (finalisé au mois de mai 2019) suivra une approche modulaire en faisant apparaître un noyau dur de compétences et aptitudes et des « unités » ou « modules » de compétences complémentaires et applicables selon la nature précise des missions confiées au conducteur considéré.
 

  • A propos des solutions d'apprentissage :

Le projet est sur le point de finaliser des pilotes pour de nouvelles formes de support de formation e-learning intégrant des aspects de réalité virtuelle et de « serious gaming ». Ceux-ci porteront sur l’arrimage et les aspects comportementaux de la communication professionnelle que devraient maîtriser les conducteurs, notamment en raison du fait que ceux-ci pourraient être appelés à développer davantage la relation client.

Ces pilotes ont été traduit en français et seront disponibles au mois de juin. 

  • A propos du calendrier :

Le travail est en cours et dépend notamment des réponses formulées à l’occasion de la consultation Delphi. 

  • A propos des recommandations 

Les recommandations expliqueront notamment comment lire le profil métier que le projet a développé mais aussi comment se préparer (l’entreprise et/ou son organisation) et préparer les conducteurs aux adaptations nécessaires. 

Ce projet devrait produire un ensemble de recommandations destinées aussi bien aux professionnels qu’aux recruteurs, afin de les guider
dans la compréhension du profil métier et du référentiel de compétences qui seront finalisés avant l’été. 

 

Informations annexes au site