Emploi, Prospective et innovation, Transport

Union Européene, Allemagne

Préparer les conducteurs professionnels à leur rôle dans le cadre de la 4e révolution industrielle et des innovations qui en découlent pour le transport routier

Publié le

Future DRV est un projet de 3 ans, cofinancé par Erasmus +, mis en œuvre par des partenaires issus de 6 pays européens. Il vise à mener des recherches sur l'avenir de la conduite professionnelle. 

Facebook   

  • Début 01/09/2016
  • Fin 31/08/2019
  • Etat En cours
Consulter le site internet du projet

Avec les transformations considérables à venir, notamment au niveau des innovations technologiques dans le transport (automatisation des véhicules, automatisation des tâches, massification des flux), le métier de conducteur professionnel va considérablement changer.

Reste à savoir quand et comment ? 

Les questions autour de ces évolutions sont nombreuses et doivent être anticipées pour que les conducteurs professionnels puissent profiter de formations qui leurs permettent de réaliser leur potentiel. Ainsi il est essentiel de préparer l’avenir en développant une vision future du métier qui tienne compte des mégatendances, tendances et innovations. 


Dans ce contexte, le projet FutureDRV analyse l'avenir de la conduite professionnelle, réfléchit aux tâches et au rôle des conducteurs, ainsi qu'aux qualifications qui seront exigées en 2030 et au-delà.

Au cours du projet, les 6 partenaires européens analysent les différentes dimensions des compétences que les conducteurs du futur auront à développer afin de mettre au point un ensemble complet d'outils et de recommandations à destination des partenaires sociaux, des organismes de formation, des décideurs et d'autres parties prenantes. 

  Les outils et recommandations produits :

 

  •  Un PROFIL FutureDRV, établi que la base du profil ProfDRV, qui décrit le conducteur du futur, son rôle, ainsi que les connaissances, compétences et savoir-faire qu'il aura à maitriser dans le cadre de la 4e révolution industrielle. 
  •  Des SOLUTIONS D'APPRENTISSAGE FutureDRV sont développées afin de soutenir les conducteurs actuels dans leurs efforts pour suivre le rythme de l'évolution des qualifications requises. 
  • Les RECOMMANDATIONS FutureDRV proposent aux différentes parties prenantes - partenaires sociaux, organismes de formation professionnelle... - des suggestions en vue de préparer les conducteurs aux exigences futures. 
  • Un CALENDRIER FutureDRV affichant des tendances et des innovations de manière transparente, tout en reconnaissant l'interaction entre ces éléments et les qualifications que doivent posséder les conducteurs. 

Logo Future DRV

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Directeur Adjoint du Département des études et projets :
Moncef SEMICHI 06 89 51 15 32

Vie du programme