Centre de téléopération

Prospective et innovation

Une approche originale de la conduite autonome

Publié le

Un camion autonome de la start-up américaine Starsky Robotics vient d’effectuer son premier test sur la voie publique sur une distance de 14 km. Mais ce n’est pas la seule originalité de l’expérimentation. Alors que certaines entreprises de camionnage autonome veulent se passer totalement des conducteurs, cette start-up, au contraire, les considère comme essentiels à l'avenir du transport en mixant la prise de décision humaine et l'automatisation.

Avant de développer la conduite autonome, l’entreprise s’est d’abord dotée de camions traditionnels et a recruté des conducteurs qu’elle a évalués et sélectionnés en amont sur la flotte "classique". Au lieu de supprimer les emplois des conducteurs, les plus qualifiés sont affectés à un poste de contrôleur téléopérateur dans un bureau avec de meilleures conditions de travail. Ils contrôlent les camions et les pilotent à distance sur le premier et le dernier kilomètre à l’aide d’une "manette de jeu". Ils sont fiers de faire partie de l’équipe et de contribuer à façonner l’avenir du camionnage.

Pour les créateurs de l’entreprise, les camions autonomes n'ont plus d'importance si les humains n'utilisent pas, n'aiment pas ou ne font pas confiance à cette technologie. Ces pilotes sont donc essentiels au programme autonome qui devrait passer à 25 camions sans conducteur d'ici 2020.