Formation, Prospective et innovation, Transport

Union Européene, Royaume-Uni

Publié le

Le projet Steer to Career DRV est un projet financé de 36 mois par le programme Erasmus + destiné à explorer le profil métier du conducteur de demain (horizon 2030-2035) et au développement d’un référentiel de formation, d’une cartographie des passerelles professionnelles du conducteur.

  • Début 01/09/2018
  • Fin 31/08/2021
Consulter le site internet du projet

Le secteur du transport routier est l’un des secteurs les plus important d’Europe, fournissant à plus d’un million d’Européens des produits essentiels du quotidien. 

Les enquêtes sur le développement des véhicules autonomes ont mis en avant la vitesse à laquelle les technologies changeront le paysage du marché du travail. L’introduction généralisée de ces technologies a de grande chance d’opérer sur le secteur de transports de fret et marchandises et offrira des réductions de coûts, plus de sécurité, mais aussi de grand changement dans les missions du conducteur.

Dans ce contexte des réflexions se posent notamment celle de l’évolution à venir pour les conducteurs et les entreprises. 

→ Que feront les conducteurs de demain ? 

Le projet Steer to Career met l’accent sur le perfectionnement des conducteurs professionnels de camions et de bus en lien avec le développement des véhicules autonomes. 

Il a notamment pour objectif de développer des programmes d’études et de formations professionnelles (gestion de la charge, gestion des personnes, gestion financière de base, service à la clientèle) pour aider les entreprises à préparer ses conducteurs professionnels à des rôles plus divers au sein des entreprises.

Pour ce faire, il analyse les aspects les plus important du rôle d’un conducteur professionnel dans le but de produire des résultats destinés à aider et préparer l’avenir des conducteurs, des entreprises de transports et des parties prenantes.  Le projet cherche également à s’assurer que les conducteurs actuels possèdent les compétences et attributs dont ils auront besoins pour assumer un rôle différent, plutôt que de quitter le secteur. 

Le projet élabore des directives à l'intention des gestionnaires et des propriétaires d'entreprise ainsi que des conducteurs professionnels. Ces orientations sont axées sur les compétences, l'attitude et les aptitudes sociales, dans le but d'aider les gestionnaires à déployer des conducteurs à d'autres postes au sein d'une entreprise et d'aider les conducteurs à reconnaître les compétences dont ils ont besoin pour continuer à réussir dans leur vie professionnelle.

Concrètement, Steer to Career :

  •  Engage, au travers de questionnaires et entretiens, un large panel de parties prenantes pour le développement des compétences sociales, professionnelles et personnelles des conducteurs de camion. 
     
  •  Entreprend des recherches pour déterminer les compétences les plus importantes et pertinentes. 
     
  • Utilise les informations et travaux des projets DRV (ProDRV et ICT-DRV)
     
  • Développe une liste d’objectifs professionnels d’apprentissage basé sur le management et la communication

A la suite de ces travaux, le projet, en complément du projet FutureDRV proposera 

  •  Des référentiels de formations utilisant les outils européens (unités d’acquis d’apprentissage, Cadre européen des certifications etc.) et des programmes de formation permettant une évolution horizontale des conducteurs dans l’entreprise (ex. passage de la conduite à la facturation) suite à l’arrivée du camion autonome et autres innovations technologiques.
     
  •  Une cartographie des passerelles professionnelles offertes au conducteur
     
  • Un guide, pour les entreprises et pour les conducteurs, destiné à augmenter l’attractivité des métiers du secteur comme l’employabilité des conducteurs.

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Directeur Adjoint du Département des Etudes et des Projets :
Moncef SEMICHI 06 89 51 15 32

Vie du programme