Enseignement professionnel, Formation, Transport

Union Européene, Belgique

Evaluating to improve: designing and applying an evaluation methodology for the periodic training of professional drivers

Publié le

Le projet Evaluating To Improve est un projet de 36 mois financé par le programme Erasmus +. Il a pour but d’analyser et d’étudier l’impact et la pertinence des formations continues obligatoires des conducteurs routiers au niveau Européen et National.

  • Début 01/09/2019
  • Fin 31/08/2022
  • Etat En cours

Le projet ETI impliquant 7 partenaires européens emmenés par ICB Institut (Belgique), vise à développer et mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation de la formation continue obligatoire des conducteurs professionnels de véhicules routiers de transport de marchandises et voyageurs en Europe.

Pour ce faire, des indicateurs clés seront sélectionnés pour mesurer l’impact de la formation au niveau : 

  • formation : La formation se déroule-t-elle selon les souhaits et attentes des stagiaires, formateurs et législateurs?
  • compétences : Les stagiaires ont-ils acquis des connaissances et/ ou des compétences supplémentaires? 
  • emplois : Le comportement au travail est-il différent après la formation? 
  • objectifs : La réalité du terrain est-elle conforme aux objectifs fixés par les législateurs du secteur des transports? 


Cette méthodologie permettra aux centres de formation d’évaluer l’impact de la formation continue obligatoire dans le domaine professionnel, à savoir si la formation entraîne ou non des changements de comportements observables dans le travail des conducteurs.  

En outre, elle mettra en évidences les éléments (principes pédagogiques, attitude des stagiaires et des formateurs, circonstances sur le terrain) qui favorisent ou empêchent le transfert des acquis de la formation dans la pratique réelle. 

Les informations recueillies dans le cadre de l’évaluation permettront l’élaboration de recommandations pratiques pour améliorer la qualité et l’efficacité de la formation. 
 

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Département des Etudes et Projets :
Solène Rosiau 06 15 59 70 01