Formation, Innovation, Prospective et innovation, Transport

Union Européene, Finlande, France, Irlande, Allemagne, Suède

Publié le

GamingDRV est un projet européen cofinancé par le programme Erasmus + qui vise à développer une série de modules et concepts pour une formation virtuelle gamifiée des conducteurs.

  • Début 01/12/2021
  • Fin 01/12/2024
  • Etat En cours
Consulter le site internet du projet

Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le besoin de formations virtuelles, plus inclusives et innovantes a été exacerbé. En effet, la crise a mis en évidence les avantages des formes numériques d'apprentissage, mais aussi les lacunes qui subsistent malgré la volonté politique d'y remédier, notamment au niveau européen. Il est devenu évident que non seulement il y a un manque d'infrastructure et de ressources pour la promotion des offres de formation numérique, mais aussi un manque de compétences de tous les acteurs impliqués dans le développement et la mise en œuvre d'offres de formation numérique de haute qualité, didactiquement solides, innovantes et intégratives. 

Pour le groupe des conducteurs professionnels, qui sont légalement obligés de suivre une formation continue régulière, cette situation a été accentuée par le fait que les cadres réglementaires ne prévoient pas la reconnaissance de la formation virtuelle.

Dans ce contexte, le projet GamingDRV vise à combler ces lacunes en développant une approche holistique et innovante de la formation en classe virtuelle (VC) gamifiée pour la formation des conducteurs professionnels.

Le projet entend développer une série de modules et concepts pour une formation virtuelle gamifiée des conducteurs (formation initiale et continue).

Afin d'atteindre cet objectif, le projet de 3 ans conduira à : 

  • Développer un programme d'études identifiant les éléments de contenu adaptés à un contexte de classe virtuelle, y compris un manuel du formateur pour la mise en œuvre
  • Elaborer des éléments d'apprentissage par le jeu, spécifiquement développés pour les conducteurs professionnels et orientés vers les besoins de l'entreprise
  • Concevoir un module de formation des formateurs pour classes virtuelles 
  • Constituer un pool de ressources et de méthodes de formation numérique gamifiée pour les formateurs

Le consortium comprend 5 partenaires d’Allemagne, Finlande, France, Irlande, et Suède.

Digitaliser les formations pour les Exploitants de Transport en Europe

L'AFT et 6 autres partenaires européens, travaillent actuellement sur un autre projet nommé e-ManTRA. Ce projet vise à doter les formations pour les exploitants de transport avec des outils, du matériel de formation et des méthodes d'enseignement efficaces et inclusifs pour assurer l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne, le suivi continu des étudiants ainsi que l'évaluation des acquis d'apprentissage.

Pour en savoir plus 

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Chargée de projets :
Solène Rosiau 06 15 59 70 01

Le contact du projet

Cheffe de projets :
Emilie DE MIGUEL 06 07 02 36 76