Formation, Innovation, Logistique, Transport

Union Européene, Croatie, Finlande, France, Italie, Slovénie

Publié le

Financé par le programme Erasmus +, le projet Sustain4VET d'une durée de 2 ans, vise à équiper les enseignants des niveaux 4 et 5 du CEC (Bac et Bac+2) en Transport-Logistique avec des études de cas « vivantes ». 

  • Début 01/11/2021
  • Fin 01/06/2023
  • Etat En cours

Suite à la pandémie de COVID-19, les possibilités d'offrir aux étudiants en formation professionnelle transport et logistique une formation pratique sur leur lieu de travail a été très limitées, voire inexistantes. Par conséquent, il est nécessaire de trouver rapidement des solutions appropriées qui remplaceraient au moins partiellement la formation pratique mais qui seraient également utilisées après la fin de la pandémie. 

Dans ce cadre les porteurs du projets Sustain4VET ont envisagé l'intégration "d'études de cas vivantes" dans les formations professionnelles du secteur, qui seront ensuite applicables dans des situations d'enseignements mixtes (à distances et en présentiel). Ces dernières se différencient d’études de cas « classiques » car elles impliquent un vrai client avec un problème authentique : l'environnement est réel et permet aux participants d’analyser une situation effective. 

Ainsi l'objectif clé du projet Sustain4VET est de développer un inventaire des études de cas écologiques et des pédagogies innovantes pour l'enseignement collaboratif en ligne basé sur des études de cas vivantes. 

Le projet mettra l'accent sur l’enjeu du développement durable dans les contenus qui seront développés, et permettra de : 

  • Développer des pédagogies innovantes à destination des enseignants pour l’utilisation d’études de cas vivantes (à distance ou en présentiel)
  • Fournir des études de cas vivantes « clé-en-main ». 
  • Développer une méthodologie transférable permettant aux enseignants/formateurs de préparer eux-mêmes de nouvelles études de cas vivantes.


Le consortium est constitué, aux côtés de l'AFT, de 3 universités et 6 établissements de formation de Croatie, Finlande, Italie et Slovénie.

Informations annexes au site

Le contact du projet

Responsable de projets :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37