Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

Lab Transport - Septembre 2021

Newsletter

Publié le

Les secteurs de l'aérien et de l'aéronautique sont particulièrement propices à l'innovation et à l'utilisation de nouvelles technologies. Le transport aérien a ainsi pris une avance significative en matière d'automatisation aussi bien à bord qu'au sol. Nous avons analysé les évolutions qui ont traversé ce secteur ces dernières années, et qui préfigurent peut-être celles à l'œuvre dans le transport routier, et ont influencé les besoins en emplois et en compétences de cette profession.

Nouvelles technologies, automatisation et digitalisation dans l’aérien : quels impacts sur l’emploi et les compétences ?

Un poste de pilotage qui s’est très largement automatisé

Le poste de pilotage d’un avion, plus communément appelé “cockpit”, est l’espace comprenant les instruments de vol qui permettent aujourd’hui au pilote et à son copilote d’accomplir leur mission. Initialement, l’équipage prenant place à bord du poste de pilotage d’un avion de transport était composé de trois personnes. Le pilote, le copilote, et le mécanicien dont le rôle était de gérer les systèmes de l’avion, aussi bien hydrauliques que pneumatiques, et de résoudre les éventuelles problèmes mécaniques.

De nouveaux outils qui allègent le travail des contrôleurs aériens

Le contrôle aérien est absolument vital au bon fonctionnement du trafic aérien. Il est primordial que le service soit actif de manière permanente pour éviter une quelconque défaillance aux conséquences graves sur le trafic aérien.

Le développement de la modularisation dans la construction aéronautique

L’industrie aéronautique a innové ces dernières années, en particulier avec la mise en place d’une construction modulaire des appareils, qui consiste à décomposer la production de l’avion en différents modules principaux. 

Une maintenance préventive qui s’appuie sur des plateformes web

La maintenance des avions s’est fortement modifiée, avec l’apparition d’une maintenance préventive rendue possible par l’apparition de certaines technologies de collecte de données.

La pandémie Covid-19 accélère la transformation des aéroports

Le service de passage aéroportuaire, qui regroupe les activités liées à l’enregistrement et au guidage des passagers, est actuellement en pleine automatisation au niveau mondial. 

Consultez la synthèse complète ici

 

A lire aussi dans le LabTransport :

Aérien : un appel à projets pour des carburants durables

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a lancé le 26 juillet dernier un appel à projets de 200 millions d'euros afin de développer les carburants durables dans l'aéronautique. Le gouvernement entend, avec cette initiative, renforcer les projets R&D portés par des entreprises françaises ambitieuses pour construire une filière dynamique aujourd'hui pratiquement inexistante. Lire la suite

Un avion à six ailes va montrer le bout de son nez

La start-up américaine SE Aeronautics a imaginé la création d’un prototype d’avions à six ailes : SE 200. Prévu dans trois ans, cet appareil innovant et au design audacieux aura pour objectif de rendre l’industrie aérienne plus verte. Lire la suite

DHL lance le fret aérien dans l’électrique

Le spécialiste allemand de la livraison DHL a prévu d’acheter 12 avions 100% électriques à la start-up israélienne Eviation, basée à Washington. L’entreprise espère ainsi réduire son empreinte carbone. Le premier appareil devrait être livré en 2024. Lire la suite

L'avion "zéro émission" plus qu'un phénomène

A côté des acteurs classiques tels que Boeing oui Airbus, de nombreuses jeunes pousses et mêmes les multinationales des GAFAM font le pari d'un transport aérien plus "vert". La crise Covid-19 a même amplifié une tendance née ces dernières années. D'ici 2030, tous misent sur le "zéro émission", que ce soit avec des "taxis volants" en milieu urbain ou des avions sur des lignes moyen-courrier avec une centaine de passagers. Lire la suite

Informations annexes au site