Avion
Des biocarburants pour verdir l'aviation

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

Aérien : un appel à projets pour des carburants durables

Publié le

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a lancé le 26 juillet dernier un appel à projets de 200 millions d'euros afin de développer les carburants durables dans l'aéronautique à l'occasion d'un déplacement à Venette (60) sur le site du groupe agricole Avril, pionnier dans la mise au point de ce procédé.Cette innovation qui, à l'origine, visait à répondre aux problématiques du transport routier, s'est tournée vers le biokérosène et pourra à terme devenir une alternative au secteur de la chimie, du maritime ou du ferroviaire.
Le gouvernement entend, avec cette initiative, renforcer les projets R&D portés par des entreprises françaises ambitieuses pour construire une filière dynamique aujourd'hui pratiquement inexistante.

Le plan climat de la Commission européenne a pour ambition de contraindre les pays membres à atteindre un taux de 5 % de carburants durables dans les réservoirs en 2030 et de 63 % en 2050. En attendant le déploiement de l'électrique à batterie et de l'hydrogène, le recours aux SAF* semble l'alternative la plus plausible pour réussir une transition écologique rapide. L'avantage de cette solution, est qu'elle peut être utilisée sur des appareils et moteurs déjà existants sans demander beaucoup d'investissements. A l'heure actuelle, les biokérosènes autorisés sont composés d'un mélange à 50 % de kérosène traditionnel et 50 % de carburants durables. L'enjeu de la filière est de parvenir à remplacer totalement le kérosène par ces nouveaux carburants et de rendre le matériel compatible. Les enjeux techniques concernent aussi bien l'étanchéité des joints du circuit du carburant, que la lubrification, les températures, et la qualité de combustion.

Depuis une décennie, les industriels lancent des recherches dans toutes les directions. Airbus, Safran, Dassault Aviation, le ministère des Transports et le centre français de recherche aérospatiale (ONERA) vont expérimenter d’ici la fin de l’année un vol utilisant 100% d'agrocarburant d'un Airbus A320neo équipé du moteur Leap de CFM (société commune entre Safran et General Electric)  à Toulouse afin de mesurer les impacts techniques et environnementaux de ces agrocarburants.

De son côté, Boeing mène des essais et a annoncé qu’il s’engageait à livrer des avions commerciaux capables d’utiliser 100% de SAF d’ici 2030. Quant à TotalEnergies, elle a démarré la production de carburants issus d’huiles de cuisson usagées. La technologie BioTfuel qui vise à convertir en carburant de la biomasse (paille, bois, etc.) est mature et prête à être commercialisée. Les résultats obtenus sont supérieurs à ceux attendus et enregistrent une baisse des émissions de carbone de 90% par rapport aux énergies fossiles. Le consortium qui regroupe 6 industriels depuis 2010 dont Avril et TotalEnergies, a annoncé qu'il participera à l'appel à projets. Une première sélection aura lieu le 15 octobre prochain et les choix définitifs seront annoncés d'ici fin avril 2022.

Pour que la filière décolle vraiment, il faudra compter sur un élan au niveau mondial qui mobilise à la fois les énergéticiens et les constructeurs, mais aussi les aéroports, les compagnies aériennes et les pouvoirs publics, ainsi qu'une implication de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

 

* Sustainable aviation fuel : carburant aérien durable. Il a une densité énergétique plus élevée que le kérosène qui permet de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport au carburant conventionnel.