Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

L'avion "zéro émission" plus qu'un phénomène

Publié le

A côté des acteurs classiques tels que Boeing oui Airbus, de nombreuses jeunes pousses et mêmes les multinationales des GAFAM font le pari d'un transport aérien plus "vert". La crise Covid-19 a même amplifié une tendance née ces dernières années. D'ici 2030, tous misent sur le "zéro émission", que ce soit avec des "taxis volants" en milieu urbain ou des avions sur des lignes moyen-courrier avec une centaine de passagers.

Avolon, une société de location internationale, a récemment conclu la commande de 500 avions électriques à décollage et atterrissage verticaux pour un montant de 2 milliards de dollars avec le constructeur aérospatial "Vertical Aerospace". Microsoft, Rolls Royce, Honeywell, American Airlines et Virgin Atlantic investissent également dans ce type d'appareil. Au niveau européen, le projet Spirit of Innovation de Rolls Royce, un avion doté d'un système de propulsion électrique avec la batterie la plus puissante jamais assemblée pourrait atteindre un record de vitesse de 480 km/h dont les essais en vol devraient bientôt commencer. D'autres projets avancent rapidement comme celui de la société italienne Mirco Pecorari, ou celui de British Airways qui a investit dans ZeroAvia avec l'objectif d'atteindre le "zéro émission". Doté d'un moteur électrique à hydrogène qui alimentera un avion de 50 places, ZeroAvia a annoncé sa commercialisation en 2024, avec des vols de 800 km pour 20 places assises et ambitionne la création d'un avion électrique de 100 places d'ici 2030.

Dans ce contexte, Joby Aviation, une start-up californienne spécialisée dans les véhicules aériens personnels électriques (eVTOL ou ADAV*) fondée en 2009, a récemment levé plusieurs centaines de millions de dollars et est entrée en bourse. Elle a par ailleurs repris le projet mené par Uber Elevate et prévoit de proposer des trajets en taxi volant via l'application Uber dés 2023. Son projet d'aéronef électrique muni de 6 rotors performants et pivotants, appareil hybride entre l'hélicoptère et l'avion, a battu le record de distance sur une unique charge, 249 km en 77 min sans aucun passager à bord. Il devrait accueillir 4 passagers en plus du pilote pour une vitesse maximale de 320 km/h.

Quant à celui de l’allemand Volocopter, un Adav électrique doté de 18 rotors, il a déjà effectué plusieurs vols avec ou sans équipage depuis 5 ans, notamment en Allemagne, à Singapour, à Dubaï, ou encore à Las Vegas à l'occasion du salon international du CES, où le vol a duré 4 minutes à une vitesse maximale de 29 km/h à 50 mètres d’altitude.

L’intégration des vols électriques est étudiée dans les villes du monde entier. La NASA, dans le cadre de l'Advanced Air Mobility (AAM), mène des recherches dans le but d’améliorer la confiance du public et d’accélérer le développement des innovations dans le secteur aérien (passagers ou fret) en zone urbaine, qu'ils s'agisse  de drones, de taxis et d'eVTOL électriques plus ou moins automatisés. Elle doit étudier leur fiabilité mais aussi leurs nuisances potentielles, notamment sonores afin de les insérer au mieux dans le trafic aérien urbain.

 

* Avion à décollage et atterrissage vertical (ADAV) ou Vertical Take-off and Landing (VTOL)

Informations annexes au site