Photo
Drone Elios2 - Flyability

Innovation, Prévention des risques

Les nouvelles technologies au service de la maintenance de la RATP

Publié le

A l’occasion du salon ­européen VivaTech 2022 qui s'est tenu à Paris du 15 au 18 juin dernier, la RATP a présenté plusieurs innovations sur le point d’être déployées sur le terrain, dans les ateliers, sur les voies, les tunnels ou les entrepôts de logistique, notamment pour réduire la pénibilité des agents et améliorer la maintenance. Drone, chien-robot, lunettes connectées ou exosquelette, l'entreprise publique teste tous azimuts.

La RATP est sans cesse à la recherche d'innovation pour améliorer le quotidien de ses agents et réduire la pénibilité de leurs tâches sans affecter le service. Elle teste de nombreuses solutions pour trouver les cas d'usage avec le plus de valeur ajoutée avant d'être déployées sur le terrain, dans les ateliers de maintenance, le matériel roulant, les infrastructures, les voies, les tunnels ou les entrepôts de logistique.&

Dans cette optique, la RATP teste depuis 2020 deux drones d’intérieur Elios 2 de Flyability. En forme de boule, entouré d’une cage qui le protège d’éventuels impacts en vol et des chocs contre les parois, équipé de 4 hélices, de projecteurs, de capteurs et de caméras, l’objet volant est piloté par un agent et permet de contrôler les surfaces difficiles à atteindre notamment la partie haute des ouvrages. Les drones réalisent un contrôle en 30 minutes qui prend habituellement 9 heures, Pour l'instant, le drone inspecte des poutres métalliques qui soutiennent les tunnels qui mesurent jusqu'à 15 mètres de hauteur (170 sites recensés). Il est contrôlé à distance par un opérateur qui reçoit les données en temps réel et peut prendre des photos si besoin. Un autre type de drone est utilisé dans un entrepôt logistique pour vérifier les palettes en hauteur et la RATP souhaite étendre cet usage.

Parallèlement, la RATP teste le robot-chien Spot conçu par Boston Dynamics qui a été rebaptisé Perceval depuis quelques mois. Il inspecte notamment les sous quais à la recherche de fissures et d’anomalie sur la structure, inspecte et surveille des caténaires, surveille des sites à haute tension, inspecte les voies de nuit, modélise des chantiers. Le robot fonctionne en toute autonomie, téléguidé à distance. En plus de ces technologies, la RATP s'équipe en matériels pour soulager les agents sur des tâches physiquement éprouvantes. Par exemple, des exosquelettes passifs et actifs, un gant bionique, l’Ironhand, à l’étude, sera testé courant 2022. Des lunettes connectées Ellcie Healthy, truffées de capteurs qui mesurent en temps réel la température, la tension, les mouvements des yeux et de la tête, alertent le travailleur isolé en cas d’endormissement ou de perte de vigilance. Enfin, le sac GraviPack a une répartition très étudiée du poids qui permet de ne pas ressentir la charge portée.

Informations annexes au site