Logistique, Nouvelle économie, Prospective et innovation

Covid-19 : les nouvelles technologies au secours de la supply chain

Publié le

La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a révélé les failles des modèles d’approvisionnement de nombreux acteurs privés ou publics. La supply chain centrée sur l’optimisation des coûts et des stocks avec un "sourcing" s’appuyant sur un nombre de fournisseurs restreints a montré ses limites en ne tenant pas compte des risques liés à des crises majeures au niveau mondial. Le cabinet conseil Deloitte s’est intéressé à la façon dont les nouvelles technologies pourraient aider les entreprises à rebondir et s’adapter à l’ère du "new normal".

La crise actuelle a mis en lumière le besoin de revoir l’ensemble des modèles opérationnels sur toute la chaîne logistique. La supply chain devra être globale et inclure les partenaires externes, notamment à l’aide de la blockchain, des smart contrats pour la sécurité et la confiance et grâce à l’IoT et les objets connectés pour le traçage des marchandises. L’Intelligence artificielle (IA), la robotique , le cloud vont permettre le partage et le traitement de l’information en interne comme en externe en temps réel. La réalité virtuelle et l’IA intégrée au process facilitent la prise de décision grâce à la simulation de nombreux scénarios plus ou moins complexes au sein des "Tours de Contrôle" des supply chain étendues, l’analyse accélérée et plus efficaces des données tout en réduisant les coûts financiers et environnementaux. Les nouvelles technologies permettent également une meilleure intégration gestion des risques afin d’optimiser les capacités de production, de transport, les stocks et la trésorerie en prenant en compte de multiples paramètres parfois interdépendants. D’autre part, l’arrivée de la 5G et le déploiement de la connectivité facilitent le recours à la robotique voire à la cobotique pour optimiser les opérations et repositionner l’humain sur les activités à forte valeur ajoutée. Enfin, l’impression 3D permettra aux entreprises pallier de possibles problématiques de transport en développant de nouvelles capacités de production mobiles au plus près du consommateur final.

La crise actuelle a révélé les fragilités des organisations souvent interdépendantes, en flux tendu, subissant des ruptures de chaînes. Les nouvelles technologies seront indispensables dans leur gestion logistique post-crise. Elles devront être intégrer dans la redéfinition des modèles organisationnels et de leurs gouvernances, mais la réussite de leur transformation passera aussi par la formation de leurs employés à ces nouveaux modèles et à ces nouvelles technologies.