Exosquelette

Innovation, Logistique, Prévention des risques, Qualité de vie au travail

DB Schenker a testé des exosquelettes pour réduire la pénibilité de manutention

Publié le

Le personnel de plusieurs entrepôts logistiques allemands de DB Schenker a testé avec succès l'utilisation d'exosquelettes. Ces structures mécaniques d’assistance à l’effort sont portées par les employés qui effectuent un travail physiquement exigeant.

Lors d’opérations de levage et d’emballage, l'exosquelette accompagne et facilite les mouvements du corps et protège les lombaires et les muscles du dos des manutentionnaires et préparateurs de commandes qui peuvent manier des colis pouvant peser jusqu’à 15 kg. Pour apporter ce soutien, l’exosquelette est pourvu d’un système de ressort qui peut réduire de moitié la charge sur le dos en faisant office de contrepoids.

Dans les entrepôts, les tâches de levage sont effectuées généralement par des chariots élévateurs mais les employés demeurent indispensables pour l'exécution de certaines activités encore trop complexes pour l'automatisation. Les "squelettes externes" combinent la puissance de la machine à la compétence humaine et sont de plus en plus envisagés comme de vraies alternatives dans les entreprises de logistique pour lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Leur déploiement reste cependant entravé par des freins, notamment réglementaires.