Train Fret Autonome

Prospective et innovation, Transport

Expérimentation d’un train sans conducteur en France

Publié le

La SNCF et ses partenaires ont mené avec succès une première expérimentation de circulation d'un train « téléconduit ». Le convoi, composé de deux locomotives, d'un wagon plat et d'une voiture Corail, a parcouru un tronçon de 4 km entre Villeneuve-Saint-Georges et Juvisy, en région parisienne.

Des caméras installées sur la locomotive ont permis au conducteur de piloter le train depuis un centre de contrôle situé à Vigneux-sur-Seine (Essonne) comme s'il était à bord.

A la suite de cet essai, la transformation d’une locomotive BB 27 000 au sein de l’atelier Alstom à Belfort a été lancée afin d’évaluer la faisabilité du projet de Train Fret Autonome. D’ici fin 2019, l’équipe souhaite tester le mouvement de la locomotive sur une voie de près d’un kilomètre avec une vitesse adaptée en toute sécurité.

A terme, le déploiement de trains autonomes et connectés doit permettre à la SNCF de pouvoir faire rouler plus de rames sur le réseau existant pour gagner en réactivité et en résilience, tout en réduisant la consommation d’énergie. Ces "trains drones" visent à offrir une plus grande capacité, une meilleure régularité et une plus grande ponctualité aussi bien pour le transport de personnes que le fret.