Navette autonome EZ10 EasyMile

Innovation, Mobilité, Transport

1er service de mobilité autonome de niveau 4 en Norvège

Publié le

Tout comme Navya, le fournisseur de technologie toulousain EasyMile multiplie les expérimentations avec ses navettes autonomes. EasyMile a annoncé une première en Europe du Nord, avec le lancement d’une opération de conduite supprimant complètement l’opérateur à bord du véhicule, une nouvelle étape vers une mobilité durable et une sécurité accrue sur les sites privés.

Ce premier service de mobilité de niveau 4 (classification SAE) a été déployé sur le site industriel d'Herøya. Une navette EZ10 transporte les employés vers la cantine de l’entreprise et circule sur une voie dédiée, à une vitesse de 20 km/h, a côté d’une voie où circulent voitures, camions, bus, piétons et cyclistes, et traversera deux intersections. Un seul opérateur peut superviser plusieurs véhicules à distance, ce qui permet de rendre le service plus flexible, en fonction de la demande. La navette pour le transport de passager EZ10 est 100% électrique avec une capacité pouvant aller jusqu’à 15 passagers, et accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

EasyMile a déjà mené plusieurs expérimentations depuis 2018 dans le monde entier. La première opération totalement autonome sur site privé a eu lieu en France, puis d’autres opérations ont été lancées courant 2020 aux États-Unis, dans le quartier Bergedorf au sud-est d'Hambourg en Allemagne et sur le campus de l’université autonome de Madrid en Espagne.

La navette électrique autonome EZ10, fabriquée par Ligier Group et équipée par EasyMile, devrait également être testée à Vichy d’ici avril-mai 2021, avec un peu de retard suite au confinement et à un changement du site initialement choisi.

Informations annexes au site