Navette Navya sur le campus de la clinique Mayo (Floride)

Innovation, Transport

Covid-19 : des navettes autonomes pour le transport des tests

Publié le

Après la Chine et l’Europe, les Etats-Unis se retrouvent en première ligne face à l'épidémie de Covid-19. Pour affronter la crise, les initiatives se multiplient. Depuis le 30/04/2020, quatre véhicules autonomes Navya effectuent des allers-retours chaque jour entre un site de prélèvement et un laboratoire du centre médical de la clinique Mayo situé à Jacksonville en Floride afin de transporter des tests de dépistage du Covid-19. 

L’autorité de transport de la ville (la "Jacksonville Transportation Authority"), l’opérateur de navettes autonomes Beep, le constructeur français Navya et Bestmile, spécialisé dans l'optimisation d'itinéraires, se sont associés pour "détourner" les navettes testées depuis trois ans en centre-ville dans le cadre d’un circuit touristique "Ultimate Urban Circulator", pour le transport de voyageurs.
En première mondiale, cette nouvelle utilisation des navettes autonomes permet de transporter rapidement les tests entre un site de prélèvement et un laboratoire du centre médical en protégeant et en soulageant le personnel médical qui peut s'atteler à d’autres tâches. Les échantillons sont placés dans des conteneurs sécurisés et réfrigérés à bord des navettes qui empruntent des parcours dédiés, isolés des piétons et de la circulation sur le campus. La navette est en plus suivie par un véhicule qui s’assure que l’essai s’effectue en toute sécurité.

Informations annexes au site