Drone de livraison

Innovation, Transport

Covid-19 : la livraison par drone prend son envol

Publié le

La livraison par drones espère profiter du confinement généralisé pour se développer. Ces engins permettent en effet de livrer des zones isolées et de limiter les contacts humains et se montre une réponse parfaitement adaptée et utile en temps de confinement. Aux Etats-Unis, Wing, la filiale d’Alphabet, a constaté que le nombre de ses livraisons a été multiplié par deux depuis le début de la crise. En revanche, en France, ce mode de livraison est encore en phase de test avec 2 lignes autorisées pour le moment. Plusieurs années seront encore nécessaires pour une large diffusion de ce nouveau mode de transport.

L’utilisation des drones se développent sur 3 axes principaux  :
- la livraison de produits de 1ère nécessité
- la livraison de produits ou de matériel médical
- l’exploitation de données sensibles et la surveillance de la population.
Mais les contraintes et les obstacles juridiques restent nombreux. L’utilisation des drones s’avère complexe à généraliser dans les zones urbaines, le poids transporté est limité et la collecte de données doit se faire dans le respect des libertés individuelles. La livraison par drones reste donc pour le moment encore soumise à une réglementation stricte. Les régulateurs sont réticents à donner des autorisations et les autorités, prudentes, les délivrent au compte-gouttes.

Aux Etats-Unis, seules Wing et l’entreprise UPS ont obtenu une autorisation pour expérimenter cette méthode de livraison. Amazon (Prime Air) et de nombreuses autres sociétés espèrent pouvoir proposer leurs services en cette période de crise. C’est le cas notamment de Zipline, une start-up californienne qui livre déjà du matériel médical par drones en Afrique. Elle a obtenu l'autorisation de la FAA* pour livrer du matériel médical pour des hôpitaux en Caroline du Nord à l'automne et espère pouvoir commencer ses opérations rapidement. La FAA reconnaît d’ailleurs que les drones pourraient être utiles rapidement dans la bataille contre le Covid-19. Cette crise accélère surtout l'adoption des drones pour collecter des données et surveiller la population, notamment en Chine. Pour faire face au Covid-19, la société chinoise DJI a distribué gratuitement une centaine de drones dans 22 Etats américains. Pour le moment, les drones servent à diffuser des messages de prévention aux individus rassemblés sur les plages ou dans les espaces publics à l’aide d'un haut-parleur. Ils sont parfois équipés d'une caméra thermique pour prendre la température des personnes mais les lois de protection de la vie privée n’autorisent pas la reconnaissance faciale comme elle a pu être déployée en Asie.

En France aussi cette technologie commence à séduire. Le transporteur DPD (Groupe La Poste), expérimente la livraison par drone dans le Var depuis 2016 et en Isère depuis six mois. Les entreprises françaises spécialisées dans la fabrication de drones sont malgré tout optimistes quant à son expansion.

*Federal Aviation Administration