Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Formation, Logistique

Union Européene, Espagne, France, Grèce

Publié le

Financé par le programme Erasmus +, le projet DIGinLogs d'une durée de 24 mois vise à créer et fournir aux enseignants en Logistique du niveau 5 du CEC (Bac+2) mais aussi aux professionnels du secteur des référentiels de formation actualisés et en parfait accord avec les besoins des entreprises au sujet de la digitalisation de la logistique. 

Contexte du projet DIGinLogs

La logistique est un enjeu stratégique majeur au sein de l’Europe. Le développement du e-commerce ayant fortement impacté ce secteur, les professionnels du milieu ont dû faire face et s’adapter à une forte demande. Pour augmenter les capacités d’entreposage, réduire les délais de livraison et ainsi accroître la satisfaction client, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le numérique. Ce changement n’est pas sans conséquence pour les métiers, l’emploi et la formation du secteur de la logistique.

C’est pourquoi le projet DIGinLogs vise à créer et fournir des référentiels de formation en ligne sur la digitalisation du secteur pour les enseignants de l’EFP tout comme les employés actuels.

Objectifs principaux 

A travers la création d’un large observatoire européen, les partenaires du projet ont l’intention de réaliser une analyse des besoins en compétences numériques que le secteur de la logistique exige.

Cette enquête fera dans un premier temps le bilan de l’évolution de la digitalisation du secteur mais aussi identifiera des nouveaux besoins et nouvelles connaissances exigées et attendues des professionnels de demain. Par la suite, l’analyse des résultats obtenus permettra de créer et d’offrir aux enseignants de l’EFP, formateurs et employés du secteur une formation en ligne axée sur les besoins réels du secteur. 

Résultats attendus

Conception de quatre programmes de formation sous forme de MOOC liés aux besoins numériques de la logistique. Chaque programme viendra répondre à un besoin précis, identifié à travers les enquêtes menées auprès des professionnels et enseignants du secteur.

A propos des partenaires

L’équipe du projet DIGinLogs est composée de 4 organisations complémentaires provenant de 3 pays européens : Espagne, Grèce et France.

Les membres du projet se réuniront pour la première fois le 14 et 15 juin 2022 à Zaragoza en Espagne.