Prévention routière, Réglementation sociale, Transport

Second séminaire sur le "Paquet Mobilité" à Rome

Publié le

Plus de 70 représentants d’Organisations Professionnelles et Syndicales du Transport de toute l'Europe se sont rendus les 24 et 25 mai derniers à Rome pour échanger sur le Paquet Mobilité, lors d'un second séminaire organisé dans le cadre du projet SODIAL MP. 

Dans le cadre du projet SODIAL MP, qui vise à analyser les conditions d'applicabilité du Paquet Mobilité dans les Etats membres, plus de soixante-dix représentants d'Organisations Professionnelles et Syndicales du Transport d'Italie et d'Europe se sont rendus à Rome les 24 et 25 mai derniers pour échanger sur le sujet.

Première journée du séminaire : 

La séance a été introduite par Roberto Parillo, Responsable général secteur Transport-Logistique chez ACVCSC-Transcom et Président secteur Transport Routier chez ETF.

Sont ensuite intervenus :

  • Enrico Finocchi, Président de l'Albo - MIT Transport routier
  • KarelDerrider agent de liaison national de ELA (Autorité européenne du travail) pour la Belgique
  • Maître Stéphanie Grignon Dumoulin, avocate et spécialiste en droit des transports sur les enjeux et principales mesures du Paquet Mobilité
  • Yves Marchadour, consultant expert en contrôle routier, qui a présenté des statistiques sur les contrôles en Europe puis a restitué les résultats d'une enquête organisée entre mars et avril 2023 auprès des contrôleurs en Europe.

La journée a été suivie d'une table ronde avec la participation d'Alessandro Abruzzini, Commissaire adjoint de la police routière (Italie), Raymond Lausberg, Chef de section de la police routière (Belgique), Vincenzo Corbi, Ministère du transport Italien et Antonio Allegrini, Inspection nationale du travail Italien (coanimation par Roberto Parrillo, Sergio Lo Monte, Jean-Marc Rivera et Yves Marchadour).

Deuxième journée du séminaire : 

Le séminaire s'est poursuivi avec l'organisation d'ateliers par pays dont le but était de reprendre les résultats du premier atelier de travail réalisé à Paris, sur les difficultés rencontrées dans chaque pays pour appliquer les dispositions du Paquet Mobilité, et d'envisager des solutions ou recommandations. 

L'AFT fait partie du comité de gestion de ce projet coordonné par AVC-Transcom, aux côtés d'ETF et de l'OTRE - Organisation des Transporteurs Routiers Européens. En France, sont également partenaires associés du projet la CFDT et FO-UNCP.

 Prochain rendez-vous à Gant en septembre 2023 ! 

 

 

Informations annexes au site