Entrepôt digitalisé
Entrepôt digitalisé

Innovation, Logistique

Retour sur 30 ans de digitalisation des entrepôts logistiques

Publié le

François Duchesne, Business Developement Manager sur les Solutions Logistiques INDOOR chez Hub One, interrogé dans la revue LSA, fait le bilan des avancées technologiques intervenues, depuis 30 ans, dans l’entrepôt logistique.

Au début des années 1990, les 3PL (logistique tierce partie) ont dû rapidement penser à digitaliser les entrepôts pour faire face à la demande toujours plus grande des entreprises d'externalisation de leur chaîne d’approvisionnement. Les logiciels WMS (Warehouse Management System), appelés également logiciels de gestion d’entrepôt, se sont multipliés tout comme l’installation des terminaux de radiofréquence.

Avec l’arrivée du e-commerce, l’enjeu est d’augmenter la productivité et la qualité tout en diminuant la pénibilité, notamment pour le port de charges lourdes, les déplacements ou l’exécution de tâches répétitives. L’utilisation de cobots*, d’exosquelettes ou de lunettes augmentées dans les zones de préparation de commande ou de stockage des produits est privilégié par les acteurs du secteur et les prestataires logistiques. Assistés dans les tâches répétitives et pénibles, les opérateurs peuvent se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée. Toutes ces nouvelles technologies permettent aux entreprises de valoriser leur marque employeur**, tout en améliorant la satisfaction client.

En parallèle, le Machine Learning*** et l’Intelligence Artificielle ont envahi les entrepôts, devenus connectés et « intelligents » grâce à de nombreux capteurs ou beacons (petite balise connectée en bluetooth), placés sur des machines, des chariots et des drones devenus interconnectés, ils communiquent en temps réel pour des contrôles et inventaires plus efficaces et rapides. Grâce à toutes ces données collectées qui constituent le Big Data de la logistique, la maintenance prédictive est rendue possible et les pannes et les réparations éventuelles anticipées. L’avancée technologique dans les entrepôts se mesure également à travers des solutions toujours plus légères et flexibles, le papier et la radiofréquence ont été remplacés par le smartphone, beaucoup moins encombrant.

En revanche, la cybercriminalité pourrait nuire au bon fonctionnement de l’entrepôt, c'est la raison pour laquelle les entreprises doivent veiller à renforcer leurs mesures en matière de cybersécurité.

 

*robotique collaborative

**image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels pour rendre attractive une entreprise en vue d’attirer les meilleurs talents

***Le Machine Learning (apprentissage automatique) est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet.

Informations annexes au site