Logistique, Nouvelle économie

Covid-19 : les chaînes d’approvisionnement mondiales vont-elles disparaître ?

Publié le

La crise de ces derniers mois a révélé des failles dans l’organisation logistique de nombreux pays. Certains analystes et politiques remettent en question le modèle actuel des supply chains qui repose sur la mondialisation des échanges, mais d'autres prédisent plutôt une intensification des échanges mondiaux grâce au pouvoir de résilience des chaînes logistiques.

Pour éviter la dépendance à la Chine par exemple, certains pays comme la France ou les Etats-Unis souhaitent revenir à la fabrication "en local" de certains produits stratégiques ou de première nécessité. Si la relocalisation semble nécessaire d’un point de vue social, stratégique ou environnemental, sera-t-elle pour autant mise en place dans les faits ? En effet, le Covid-19 a ébranlé le système mais n’a pas pour autant remis en question les "fondamentaux" sur lesquels reposent sa globalisation.

Les chaînes logistiques ont enregistré très peu de pénurie, elles se sont concentrées essentiellement sur du matériel et des produits médicaux ce qui entraîne une réflexion plutôt géopolitique. Sur ces produits stratégiques, les Etats devront s’atteler à reconstituer des stocks au niveau national sur le modèle des logistiques humanitaires, quitte à recourir parfois au "multisourcing", alors qu’ils privilégiaient ces dernières années une gestion des flux en "juste à temps".

Plus que la faillite des chaînes logistiques mondiales des entreprises, cette crise aura révélé le manque de préparation des Etats. Les acteurs politiques doivent d’abord revoir leur organisation logistique et le pilotage des flux mais surtout donner un cadre pour accompagner un développement vertueux et durable des supply chains de demain.

Informations annexes au site