Emploi, Formation, Innovation, Logistique, Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Publication du rapport 2025 de l'OPTL

Publié le

Le 15 décembre, l’OPTL a présenté son rapport 2025, avec l’appui de l’AFT et de l'OPCO Mobilités. Après une introduction de Bruno Lefebvre, président de l’OPTL, qui a rappelé le rôle essentiel de l’Observatoire dans l’anticipation des besoins en compétences et l’accompagnement des évolutions du secteur, les principaux enseignements du rapport ont été présentés, avec l'appui de l'AFT.

L'emploi dans le secteur en légère hausse

À fin 2024, le transport routier et la logistique totalisent 811 169 salariés, soit une progression de 0,6 % de l’emploi salarié, dans la continuité de la légère hausse observée en 2023 (+0,3 %). La Branche compte un peu plus de 41 000 établissements employeurs.

Les conducteurs constituent le principal contingent, avec plus de 500 000 salariés. On observe toutefois une baisse de la part des conducteurs poids lourds longue distance (-4 points), parallèlement à une hausse des conducteurs de véhicules utilitaires légers (VUL) (+4 points).

« Cette évolution traduit l’essor des flux de proximité, de la logistique urbaine et des services de distribution, autrement dit du “dernier kilomètre” », commente Bruno Lefebvre, président de l’OPTL. Il précise par ailleurs que « ce segment s’appuie fortement sur le développement des autoentrepreneurs en VUL» .

L’âge moyen des salariés s’établit à 44 ans et 8 mois, avec toutefois des situations contrastées selon les secteurs d’activité. Les salariés de plus de 50 ans sont ainsi près de trois fois plus nombreux que les moins de 30 ans, et jusqu’à dix fois plus nombreux dans le transport routier de voyageurs.

L'essor des femmes dans le secteur

Les femmes salariées dans les entreprises de la Branche progressent et représentent 20,4 % des effectifs de la Branche, soit près de 165 500 salariées, en hausse d’un point par rapport à 2023. « On observe un essor des professions qui recrutent davantage de femmes que le transport routier de marchandises, notamment la logistique, mais aussi le transport de voyageurs, avec les cars scolaires, ainsi que le transport sanitaire », complète le président.

Au-delà des chiffres clés de la Branche, cette nouvelle édition met en lumière trois thématiques :

  • la mobilité professionnelle des exploitants
  • les pratiques de formation des entreprises
  • les enjeux de la digitalisation et des nouvelles technologies dans les transports et la logistique

Le rapport OPTL 2025 et sa synthèse sont disponibles en cliquant ici.