Projet Loop

Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Loop veut révolutionner la mobilité en PACA

Publié le

Rallier Marseille à Aix-en-Provence en 15 minutes en transport en commun, c'est le projet innovant (mais pas fou) des trois fondateurs de Loop Aix-Marseille, experts en finance et dans les systèmes de transport. Ce système de transport en commun rapide, flexible et écologique s'adapterait automatiquement à la demande. Son nom, même s'il rappelle l'Hyperloop imaginé par Elon Musk, n'a pas grand-chose à voir avec cet autre projet.

Loop est un réseau de tunnels souterrains dans lesquels circulent des véhicules électriques autonomes (VEA) à très grande vitesse, conçus pour transporter une vingtaine de passagers, sans rupture de charge et programmés par l'intelligence artificielle. Les VEA ne s'arrêtent qu'aux stations où des passagers souhaitent monter ou descendre, sur un trajet prédéfini, à une fréquence comprise entre 15 secondes et 10 minutes. Ce réseau vient en complément des solutions de transport existants pour combler un vide de l’offre proposée.

Actuellement, en phase de recherche industrielle, les co-fondateurs recherchent des partenaires financiers mais également un prestataire pour creuser les tunnels. Techniquement, cette innovation n’a rien de compliqué, les véhicules électriques autonomes sont déjà une réalité, en revanche des interrogations persistent sur la réalisation du maillage de tunnels et sur le système d'exploitation à privilégier. Le budget prévisionnel du projet devrait s’élever à 5Md€ pour un réseau initial de 100 km avec une vingtaine de stations, ce qui équivaut au prix d’un tramway (50M€/km).

Une levée de fonds est prévue pour développer l’intelligence artificielle du système et démontrer que cette innovation peut révolutionner la mobilité.