Prototype Orok

Prévention des risques, Prospective et innovation, Transport

Un véhicule autonome sur le tarmac

Publié le

La start-up Orok, après avoir été incubée à Polytechnique, va tester un prototype à taille réelle de son robot de transport de bagages sur les tarmacs de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en partenariat avec un assistant d’escale. Elle envisage de commercialiser ses premiers robots avant 2022. Lauréat du challenge ADP Cargo, Orok espère déployer également un modèle pour le transport de fret.

Les fondateurs de la société, créée en mai 2018, développent depuis plusieurs mois un prototype de système automatisé qui repose sur un chariot pouvant contenir jusqu’à 40 valises pour les acheminer sur le tarmac des aéroports. L’objectif est de remplacer les remorques et les tracteurs - pour les ¾ alimentés au diesel - utilisés entre le centre de tri des bagages de l’aéroport et l’avion, par des véhicules électriques autonomes multidirectionnels et modulaires, équipés de capteurs et pilotés par un serveur de commande doté d’une intelligence artificielle logistique.

Ces robots intéressent particulièrement les assistants d’escale, car leur utilisation leur apporteraient non seulement une fiabilité accrue des opérations, une optimisation des flux, une meilleure rentabilité et une baisse des coûts, mais également une plus grande sécurité avec moins de risque d’accident sur le tarmac tout comme une réduction de l’impact environnemental.

Parallèlement, Orok va pouvoir tester son système dans la zone cargo de l’aéroport avec l’ambition de déployer sa solution pour le transport de fret.