Image de l'hyperloop

Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Transport en lévitation : Transpod lance son Hyperloop

Publié le

Alors que la société canadienne TransPod, installée depuis peu en France, prévoit les premiers tests de son Hyperloop d’ici un an sur une piste d'essai construite en Haute-Vienne, certains experts s’interrogent sur la crédibilité de ce moyen de transport révolutionnaire.

Le modèle retenu par TransPod allie à la fois vitesse quasi « supersonique » (entre 800 et 900 km/h en moyenne en fonction des tracés) et souplesse par fréquences flexibles et régulières. Composé de plusieurs capsules en lévitation (propulsées grâce à des champs électromagnétiques variables, sans être guidées par un rail), il n’est pas dédié au transport de masse avec des départs prévus à heures fixes, mais peut transporter aussi bien des passagers en heures pleines que du fret en heures creuses.

En France, l’entreprise a plusieurs projets de déploiement (Limoges, Marseille, Paris-Le Havre) et espère une autorisation de circulation dès 2024.

La société Transpod s'est inspirée du Virgin Hyperloop One du précurseur Elon Musk, tout comme Hyperloop TT qui est installée à Toulouse.