Formation, Logistique, Prospective et innovation

Log’in, un tech center pour une logistique du futur

Publié le

A l'image de "l'usine du futur" qui a transformé le monde de l'industrie, la logistique doit s'adapter à de nouveaux défis*, notamment en termes d'écoresponsabilité et de flexibilité. C'est avec cette ambition que l'avionneur et fournisseur de services logistiques, Daher, vient d'inaugurer le tech center**  "Log’in" implanté sur son site de Cornebarrieu, près de Toulouse, en s'inspirant de l'organisation de la filière aéronautique.

 

Ce centre d'innovation technologique, de 600 m2 créé au sein de la plateforme logistique Corlog de 18 000 m² située non loin des lignes d'assemblages d'Airbus, doit permettre des expérimentations à l’aide des nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, jumeaux numériques) afin de répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux qui touchent la filière logistique.

Pour Didier Kayat, directeur général de Daher, « cette vitrine du savoir-faire technologique de Daher permettra de mieux répondre aux enjeux du secteur, qui doit impérativement s’adapter aux défis climatique et énergétique ».

Ouvert à tous les acteurs du secteur, aussi bien des start-ups, des PME/ETI que des grands groupes, équipé de racks, de conteneurs et de chariots élévateurs, il vise à accélérer la transformation du secteur pour le rendre plus attractif et performant dans un cadre collaboratif mais aussi en proposant un espace de formation aux nouveaux métiers de la logistique. Log’in accueille déjà une vingtaine d’entreprises qui coopèrent avec Daher notamment, Kipsum (gestion énergétique par jumeau numérique), Living Packets (emballages réutilisables connectés), Easymile (véhicules autonomes), Tilkal (traçabilité à base de blockchain) ou E-Cobot (fabricant et intégrateur d’AGV et AMR). A terme, les entreprises pourront tester leurs innovations dans plusieurs entrepôts de Daher en France mais aussi auprès des grands groupes partenaires du centre d'innovation.

Lauréat de l’appel à projets lancé dans le cadre du plan France Relance « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur », Log’In bénéficie d’un partenariat d’une durée de 5 ans renouvelable avec la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée pour 7,5 M€ et de 2 M€ de la part de l’Etat. Les 3 axes de la feuille de route dévoilée le jour de l’inauguration sont :

  • l'adaptabilité de l’entrepôt aux besoins et évolutions grâce au digital et à l’automatisation
  • l'eco-responsabilisation de la logistique (consommation énergétique des bâtiments, carburants alternatifs, emballages réutilisables, optimisation des flux et déplacement)
  • la mise au centre de l’opérateur (formation, poste de travail)

Pour Etienne Guyot, Préfet de la Haute-Garonne, « elle sera aussi un lieu d’apprentissage sur des compétences nouvelles, qui seront absolument nécessaires demain ». 

« Il faut accompagner les salariés, de l'opérateur au patron de site, vers des métiers plus digitaux pour que personne ne soit laissé sur le côté », conclut Didier Kayat.

 

* Cf. Rapport "Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable". Patrick Daher, Eric Hémar, 2019
** Tech center : centre d'innovation et de recherche dédié spécifiquement à la recherche technologique

Informations annexes au site