Entrepôt DHL
Automatisation des entrepôts DHL

Innovation, Logistique

DHL optimise l'automatisation de ses entrepôts

Publié le

DHL Supply Chain vient de déployer une nouvelle plateforme logicielle robotique "plug & play" en collaboration avec Microsoft et Blue Yonder. Elle s'appuie sur les services IoT et cloud de la plateforme Microsoft Azure, et facilite l'intégration de robots d'entrepôts tout en offrant aux clients de DHL davantage de souplesse dans le choix de systèmes robotiques adaptés à leurs besoins.  

En s'associant à Blue Yonder, fournisseur de solutions IA pour l'exécution de la supply chain digitale, et en s'appuyant sur les services IoT et cloud de la plateforme Microsoft Azure, DHL Supply Chain a pour objectif de réduire les efforts de programmation nécessaires à l'intégration de nouveaux dispositifs d'automatisation dans les entrepôts. 

Pour DHL, cette stratégie de digitalisation à l'échelle mondiale va améliorer ses conditions de travail et lui permettre de bénéficier d'une plus grande souplesse dans le choix et l'intégration de systèmes robotiques adaptés à ses besoins. D'après Girish Rishi, PDG de Blue Yonder, "en utilisant la plateforme Luminate de Blue Yonder, DHL a pu proposer une solution pouvant être mise en œuvre dans tous ses centres de distribution de manière uniforme grâce à une application SaaS*. Alors qu’il y a souvent pénurie de main-d’œuvre pendant les saisons hautes, les sites de DHL peuvent désormais faire appel à la robotique pour augmenter rapidement leurs capacités et soutenir leurs employés".

La nouvelle plateforme, testée sur un site pilote à Madrid, a montré qu'elle permettait de réduire le temps d'intégration de la robotique dans un système de gestion d'entrepôt existant de 60%, tout en réduisant sa complexité. 

*Software as a Service : "logiciel en tant que service". C'est une solution logicielle applicative hébergée sur un serveur et exploitée par un prestataire, accessible à distance et à la demande via un accès Internet.

Informations annexes au site