Prospective et innovation, Transport

La Suisse invente le transport autonome de fret souterrain

Publié le

Selon les estimations des autorités, la densité du trafic de marchandises en Suisse devrait progresser de 37 % entre 2010 et 2040. Or, les voies actuelles de communication ne pourront pas absorber cette croissance et une extension illimitée des infrastructures n’est pas envisageable. C’est dans ce contexte d’accentuation des problèmes de circulation dans les villes et de multiplication de goulets d’étranglement que les Suisses se préparent à mettre en œuvre une solution innovante offrant de nouvelles possibilités pour l’approvisionnement de leurs centres urbains : une infrastructure tunnelière exclusivement destinée au transport de marchandises pour désengorger les réseaux routiers et ferroviaires que nous vous proposons de découvrir dans le cadre du Lab Transport.

Un réseau de tunnels bientôt construit

Le projet, baptisé « Cargo Sous Terrain » (CST), est un système logistique complet dédié au transport de colis qui se compose de tunnels reliant des sites de production et des sites logistiques aux centres-villes. A la surface, CST distribue les marchandises grâce à une flotte de véhicules propres.

Le premier tronçon à triple voies d’environ 70 kilomètres reliera la région de Härkingen-Niederbipp à Zurich à partir de 2031 où 10 plateformes (hubs) seront créées, pour un coût estimé à plus de 3 milliards d’euros. L’extension vers d’autres importants centres logistiques et de distribution de la Suisse aura lieu par étapes successives. Un réseau complet de près de 500 kilomètres entre le lac de Constance et le lac Léman avec des liaisons vers Bâle, Lucerne et Thoune devrait ainsi être achevé à l’horizon 2045.

Le projet CST ne prévoit pas l’ouverture au transport de voyageurs.

Une automatisation poussée

Le CST s’appuie sur un système de convoyage automatique : des véhicules de transport sans conducteur circulent dans les tunnels 24 heures sur 24.

Les véhicules sur roues et à entraînement électrique avec rail à induction se déplacent dans des tunnels à trois voies à une vitesse constante de 30 km/h pour transporter les marchandises sur des palettes ou dans des contenants adaptés. Les plus petits colis peuvent également être transportés via des convoyeurs suspendus au plafond du tunnel, et le transport de produits sous température dirigée est possible grâce à des véhicules réfrigérés.

L’accès au système Cargo Sous Terrain se fait par des hubs permettant le chargement et le déchargement entièrement automatiques des véhicules, lesquels ont la capacité de prendre ou déposer automatiquement des charges sur les rampes ou monte-charges verticaux prévus à cet effet.

CST propose à ses clients d’utiliser des prestations partielles ou une solution globale complète de la rampe jusqu’au lieu de destination.

Une initiative du secteur privé

Cargo Sous Terrain étant une initiative économique privée, la planification et le développement s’effectuent en accord étroit avec les futurs utilisateurs : chargeurs, commerçants et prestataires logistiques dont les représentants sont actionnaires de la société et travaillent activement à l’élaboration du concept. Le projet compte parmi ses actionnaires Migros, Coop, Swisscom, La Poste, Manor, Helvetia, la Banque cantonale zurichoise, l'aéroport de Zurich, CFF Cargo, la Mobilière, Implenia, Groupe Vaudoise Assurances, Panalpina ou Holcim, ainsi que des investisseurs étrangers.

Au cours de la planification progressive, les emplacements et les tracés précis des hubs et des tunnels seront néanmoins fixés en accord étroit avec les cantons, en impliquant les communes et la population.

Aucune subvention n’est demandée pour la construction de l’infrastructure et l’exploitation du tunnel, financées par le secteur privé. Depuis le début, les promoteurs du projet ne demandent qu’une chose à l’État et aux décideurs politiques : de bonnes conditions-cadre pour une mise en œuvre optimale du projet.

Un cadre juridique adapté

En réponse, le Parlement a adopté en décembre 2021 la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM), entrée en vigueur le 1er août 2022. Cette loi fournit la base légale au projet Cargo Sous Terrain, et crée les conditions nécessaires pour que le projet puisse être autorisé.

Le système de transport souterrain de marchandises est intégré au plan sectoriel des transports en tant que domaine à part entière, ce qui permet de coordonner les intérêts en matière d’aménagement du territoire entre l’exploitant CST (qui a le statut de société anonyme), les cantons, et la Confédération.

S’il existe d’autres projets similaires dans le monde, aucun n’a toutefois atteint le stade d’avancement de celui-ci sur les plans financier et juridique.

Des bénéfices environnementaux à la clé

CST vise jusqu’à 30 % de délestage des villes pour le trafic de livraison et une réduction de 50 % des nuisances sonores du fait de l’utilisation de véhicules écologiques pour la distribution des marchandises. Il est ainsi attendu de l’exploitation des sous-sols une amélioration de la qualité de vie en surface.

La livraison de points de vente et de clients finaux à partir du hub se fait de manière coordonnée, les prestataires n'ont pas à expédier leurs marchandises individuellement. Les hubs seront créés dans des centres logistiques existants et assureront la liaison avec tous les systèmes de transport (ferroviaire, routier, maritime, aérien).

L’électricité pour l’alimentation du métro de marchandises proviendra exclusivement d’énergies renouvelables. Les émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées pourront être réduites de 80% par rapport au niveau actuel, ce qui permettra d'économiser l’équivalent de 40 000 tonnes de CO2 par an sur le premier tronçon entre Härkingen et Zurich. 

 

Sources :

https://www.cst.ch/fr/quest-ce-que-cst/

https://www.rts.ch/info/suisse/13191772-feu-vert-pour-le-projet-cargo-et-son-transport-souterrain-de-marchandises.html

https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/environnement/projet-cargo-sous-terrain-ou-linnovation-suisse-sous-nos-pieds

https://www.economiesuisse.ch/fr/articles/transport-souterrain-de-marchandises-la-politique-ouvre-la-voie-cargo-sous-terrain

 

Entretien avec Gabriel Guidicelli, Chef de projets technologie chez CST

Informations annexes au site