Quick commerce
Quick commerce

Logistique, Nouvelle économie

La livraison ultra-rapide s'empare des villes

Publié le

Après avoir connu une croissance exponentielle au moment de la crise Covid-19 avec l’explosion des livraisons de biens essentiels à domicile, le quick commerce connait ces derniers mois en France une concentration du marché. Les acteurs tentent de devenir rentables et de rendre pérenne ce nouveau modèle disruptif malgré la réticence des maires et des riverains qui dénoncent la fin des commerces de proximité traditionnels avec un impact à ne pas négliger sur la vie de quartier et la ville du futur.

Le quick commerce* se développe rapidement dans des zones à forte densité urbaine et s'appuie généralement sur des dark stores** qui proposent peu de références et parfois sur d'opération de picking en points de vente traditionnels pour une livraison presque instantanée. Sa croissance s'est établie à 86%, avec un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros en 2021.

Cependant, depuis juin 2022, ils ne sont plus que 4 "quick commerçants" en France : Flink (Allemagne), Getir (Turquie), Gopuff (Etats-Unis) et Gorillas (Allemagne) alors qu’ils étaient encore 9 deux mois avant. Ces entreprises ont créé le désir d’être livré en quelques minutes et tentent de l’imposer comme un nouveau standard tout en bénéficiant du flou juridique autour de cette nouvelle activité entre entrepôt et commerce.

Ce modèle de la livraison ultra-rapide suscite de nombreuses questions sociales, environnementales et sociétales. Outre les nuisances sonores, y compris la nuit, une incidence sur le stationnement ou la circulation, la concurrence accrue pour les commerçants et les conditions de travail précaires des livreurs, il pose surtout la question du futur de la ville et de la vie de quartier. C’est pourquoi les élus locaux réclament de pouvoir réguler eux-mêmes les dark stores. Pour y répondre, le gouvernement travaille depuis mi-juillet 2022 sur un arrêté et un décret visant à réglementer cette activité et préciser le statut légal de ces espaces. Ils doivent être publiés dès cet automne.

Par ailleurs, dans un contexte inflationniste où les levées de fonds se compliquent, les acteurs du quick commerce vont devoir devenir plus rapidement rentables et trouver des solutions pour résister. Ils s’adaptent déjà en regroupant 3 à 4 commandes à la fois par livreur avec une livraison en moins d’1 heure plutôt qu'en moins de 15 minutes.

 

*Quick commerce ou q-commerce (commerce rapide) : dernière tendance du e-commerce pour la livraison ultra-rapide effectuée via une application en ligne dans un délai de 10 à 15 minutes pour des produits de proximité ou de consommation courante, en particulier alimentaires.

**Dark store (magasin fantôme) : mini-entrepôt situé au centre-ville des métropoles, le plus souvent fermé au public, où s’effectue la préparation des commandes livrées par des coursiers à vélo ou scooter en quelques minutes 24h/24 7j/7.