Prospective et innovation, Transport

L'Allemagne teste les drones pour des envois médicaux

Publié le

À Darmstadt près de Francfort en Allemagne, le constructeur Wingcopter s’est associée à Merck, spécialisée en pharmacie et en Chimie, et à l’université de science appliquées de Francfort afin de tester la livraison par drone pour éviter le transport par véhicules utilitaires. Au nord de l’Allemagne près de Hambourg, un autre essai financé par le ministère fédéral des transports et des infrastructures numériques (BMVI), expérimente dans le transport de tissus médicaux lors d’opération médicales pour analyse.

Depuis début février, l’Allemagne expérimente plusieurs vols de drones dans des environnement complexes (zone urbaine très dense avec des habitations, des autoroutes, des voies ferrées, des lignes électriques ou des zones de contrôle aéroportuaires) et hors de portée visuelle de l’opérateur. Le premier essai a été réalisé dans le cadre du projet "ProGeDa" pour le transport d'échantillons entre Gernsheim et Darmstadt. L’appareil a parcouru 25 km entre un laboratoire et  le siège de la société Merck avec succès. D’autres tests seront réalisés prochainement afin de déterminer les meilleurs routes possibles en prenant en compte les aspects de gain de temps, de durabilité, de coûts et de flexibilité. Selon les premiers retours, les partenaires ont noté des gains intéressants (gains de temps et d’émissions de CO2 pour un moindre coût). Les drones choisis sont capables de décoller verticalement et de voler grâce à des rotors pivotants pour moins de nuisances sonores déjà utilisé avec succès pour la fourniture de médicaments au Rwanda.
L’autre type d’essais, réalisés au dessus de la ville de Kiehl entre deux hôpitaux distants de 5 km, a pour but de tester l’envoi de tissus des patients (sérum, plasma, tissu neuronal, ...) à l’aide d’engins volants et mesurer sa faisabilité en respectant des normes de sécurité strictes et sa fiabilité dans le cadre d'interventions médicales.