Innovation, Nouvelle économie, Prévention des risques

Covid-19 : l'importance d'une supply chain résiliente et agile

Publié le

Les résultats d'une étude de recherche menée par International Data Corporation (IDC) pour Kinaxis, auprès de 1800 professionnels de la supply chain au printemps dernier, souligne l'importance de la résilience et de l'agilité de la chaîne d'approvisionnement pour atténuer efficacement les impacts de la crise Covid-19 au niveau mondial.

Cette enquête révèle que, pour plus de la moitié des entreprises interrogées, améliorer la résilience est la priorité absolue, et que pour 65% d’entre elles, la planification de leur supply chain est le facteur clé pour se démarquer de la concurrence. En revanche, pour 30% d’entre elles, leur supply chain les pénalise par rapport à leur concurrents ou les maintient tout juste à égalité.

Mais pour atteindre ce degré de résilience, la transformation numérique de la supply chain engendre des préoccupations pour près d’un tiers des entreprises en matière de sécurité, sur le maintien des systèmes anciens ou sur le manque d’expertise technologique des équipes. Par ailleurs, tandis que 76% des entreprises les plus matures utilisent aujourd'hui une forme d’intelligence artificielle (IA), seul 1% des moins matures y ont recours. Ces entreprises « prennent du retard dans leur capacité à exploiter les informations en temps réel et à s’appuyer sur des données fiables pour se maintenir en première place. Il est également évident que celles possédant un avantage concurrentiel à l’heure actuelle vont devoir continuer d’investir dans les nouvelles technologies afin de conserver cette avance dans les années à venir. », commente John Sicard, PDG de Kinaxis. Il ajoute qu' « il est impératif pour les entreprises de préparer leur supply chain dès aujourd’hui et de se lancer dans la transformation numérique afin d’améliorer l’ensemble de leurs opérations, notamment en matière d’intégration et de planification. »

En effet, de nombreuses entreprises ayant répondu à l'enquête utilisent encore des feuilles de calcul pour la planification de leur chaîne d'approvisionnement. Après avoir été longtemps reléguée au statut de support, la supply chain est désormais perçue comme un outil stratégique pour la performance et la croissance de l'entreprise. Néanmoins, beaucoup reste à faire pour qu’elle soit mature et apte à réagir vite et efficacement aux perturbations du marché.

 

Ressources

Informations annexes au site