5G

Environnement et Développement Durable, Logistique, Prospective et innovation, Transport

5G-LOGINNOV, pour optimiser la logistique dans les ports grâce à la 5G

Publié le

Le projet européen baptisé 5G-LOGINNOV vise à évaluer l’apport de la technologie 5G dans les opérations et la maintenance des ports et des plateformes logistiques sur une période de 3 ans. Il réunit 15 partenaires européens et est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour un montant total de 7,92 millions d’euros. 3 sites d’expérimentation (appelés "Living Labs") ont été sélectionnés : le port d’Athènes (Grèce), d’Hambourg (Allemagne) et de Luka Koper (Slovénie).

Ce projet doit contribuer à faire émerger des normes mondiales pour les systèmes d’exploitation portuaires et logistiques de génération future afin de garantir l’interopérabilité, l’ouverture des plateformes et l’harmonisation des opérations autour des futurs corridors logistiques transfrontaliers 5G dans l’UE, en intégrant les futures flottes de camions connectés et automatisés.

L’objectif est de réduire en conséquence les émissions de CO2/NOx liées au transport et d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris et le "Green Deal", de synchroniser la 5G dans des approches "intelligentes" de gestion, d’acheminement et d’optimisation dans les zones portuaires, et de permettre un positionnement plus précis et l’accès à des informations visuelles en temps réel sur les véhicules, ainsi que de sécuriser une infrastructure de partage d’informations. Ce projet vise également à stimuler les innovations en matière de maintenance dans les ports et sur les opérations des plateformes logistiques en impliquant de nouveaux acteurs, tels que les PME et les start-ups, et en facilitant l’innovation ouverte dans les secteurs de la logistique et de l’industrie 4.0.

5G-LOGINNOV s’appuie notamment sur la nouvelle génération de terminaux 5G pour la future mobilité connectée et automatisée (CAM), les nouveaux types de dispositifs IoT-5G*, l’analyse des données et la gestion du trafic de réseaux 5G, afin que les zones portuaires et les villes-ports puissent relever les défis futurs en matière de capacité, de trafic, d’efficacité et d’environnement.

 

*Internet of Things (IoT) en anglais : Internet des choses ou Internet des objets.

Informations annexes au site