Prospective et innovation, Transport

Covid-19 : des camions autonomes pilotés en 5G, nouvelle solution face au virus

Publié le

En Chine, pour faire face au Covid-19, les entreprises ont dû trouver des solutions pour s’adapter et rester opérationnelles malgré la progression de l’épidémie. Certaines d'entre elles ont eu recours aux dernières innovations technologiques, notamment pour pallier le manque de main-d’œuvre.

C’est le cas par exemple, en Mongolie, où une société a automatisé ses camions miniers. Grâce à la connexion ultra-rapide en 5G, une douzaine de camions sans conducteur peuvent circuler sans s’arrêter. Ils permettent d’assurer l’approvisionnement en matière première indispensable tout en diminuant les risques de propagation du virus parmi les employés.

A Bayan Obo, des solutions de conduite autonome d’engins évoluant dans des mines à ciel ouvert sont déployées depuis plusieurs mois par China Mobile et Tage iDriver. Des méga-camions sont équipés de radars et lidars pour adapter leur conduite in situ, et communiquent grâce à la connexion ultra-rapide de la 5G. Une seule personne peut superviser à distance plusieurs camions capables de circuler en évitant les obstacles et ce, par tous les temps. Grâce à un échange d’informations et une surveillance beaucoup plus rapide, la meilleure gestion de la flotte permet de diminuer les coûts tout en renforçant la sécurité. La zone minière envisage de rendre autonomes les 2/3 des véhicules et de créer ainsi une véritable exploitation minière intelligente grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, de robots et de connexion rapide.