Taxi volant et navette autonome, Cadillac (GM)

Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Cadillac présente 2 concepts innovants au CES 2021

Publié le

A l’occasion du "Consumer Electronic Show" (CES 2021), qui s’est déroulé totalement en ligne cette année entre le 11 et le 14 janvier, le géant de l’automobile General Motors (GM) a dévoilé deux concepts futuristes sous la marque Cadillac : une navette autonome et un taxi volant monoplace électrique.

Le groupe GM explore deux pistes pour la mobilité électrique du futur avec une navette autonome et un taxi volant.

  • Le premier modèle, baptisé Halo, est un véhicule électrique autonome destiné au transport personnel qui mise tout sur le confort de ses occupants. Il possède un intérieur qui s’apparente à un salon luxueux et confortable et ressemble plus à une pièce de vie qu’à un véhicule. Une interface biométrique présente à son bord avec une multitude de capteurs permet d’interpréter les signaux vitaux des passagers et, en fonction des données collectées, d’adapter la température de l'habitacle, l'éclairage, l’humidité, les bruits ambiants ou encore le parfum intérieur. La navette est dépourvue de certaines commandes (volant, pédales, etc.) et selon le constructeur, tous ces paramètres sont accessibles par commandes vocales et gestuelles.
    En revanche, aucun détail n'a été communiqué quant à la motorisation, l'autonomie, les capacités de navigation et la réalisation concrète de ce concept futuriste. Rien n’indique qu’il débouche sur une version commerciale, il faut plutôt y voir un démonstrateur d’innovations.
  • Le deuxième modèle semble plus réaliste, bien que General Motors n'ait pas évoqué de calendrier de production. Il ne débouchera pas de sitôt sur une commercialisation et il faut le voir également comme un exercice de conception.
    Le Cadillac eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) appelé aussi Adav (avion à décollage et atterrissage vertical), est équipé de quatre rotors électriques totalisant 90 kWh pour une vitesse maximale de 90 km/h. L’appareil peut accueillir un seul passager pour des trajets interurbains sur de courtes distances et il est doté d'une signature lumineuse (essentielle pour être repéré de nuit), d'un vaste toit en verre et de commandes par la voix et les gestes. Son design ressemble à une version très futuriste par rapport aux autres modèles de taxis volants déjà présentés par Airbus ou Uber. 

En parallèle, GM s'est également associé à Honda pour concevoir un taxi autonome qui se destine à un service de transport partagé. Le constructeur automobile a annoncé également la création d'une nouvelle division, BrightDrop, chargée de mettre un place un écosystème de véhicules et services dédiés à la livraison.

Informations annexes au site