Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur / Corse, Alpes-de-Haute-Provence

Ne vous laissez pas distraire au volant

Publié le

L’AFT et les organismes professionnels de la branche proposent, à votre entreprise, à vos salariés et aux apprenants, une action concertée visant à traiter des enjeux de la prévention du risque routier en réduisant les accidents liés à l’usage au volant des smartphones, GPS ou outils de communication embarqués.

  • Début Décembre 2014
  • Fin Décembre 2018
  • Etat En cours

Les distracteurs au volant (utilisation en cours de conduite du téléphone portable, du GPS ou des outils de communication embarqués..) se multiplient et provoquent des accidents de la route. En tant qu’usager de la route, la profession du transport et de la logistique se mobilise pour lutter contre ce fléau, ses conséquences humaines et ses impacts sur l’exploitation.

La délégation régionale de l’AFT propose ainsi aux transporteurs l’action « Les Yeux sur la route ». Elle vous permet d’agir en entreprise via une action construite en 4 temps forts :

  • Travail sur le document unique afin de repérer les risques liés à l’utilisation du téléphone et des outils de communication embarqués dès lors que le véhicule roule.

  • Journée de sensibilisation en entreprise pour tout le personnel (cadres, exploitants, conducteurs) via une mise en situation sur le simulateur de conduite et un rappel règlementaire.

  • Adhésion à la charte « prévention des distracteurs » par l’entreprise

  • Mesure de l’impact à 6 mois à l’aide d’un questionnaire.

Des interventions sont également menées dans les lycées et les CFA de la région afin de sensibiliser les futurs salariés de la branche.

Une démarche soutenue par la profession et les institutions

Les Fédérations professionnelles, les CRFPTL d’Alsace et de Lorraine, l’AFT et les services de l’Etat ont signé une charte de sensibilisation aux dangers représentés par les distracteurs au volant dans les transports routiers de marchandises et de voyageurs. Cet engagement marque le lancement du projet « Les Yeux sur la route ».

« Cette action illustre l’engagement sécuritaire des professionnels du transport de voyageurs et de marchandises. Elle montre qu’avec la mutualisation des moyens, la prévention est un objectif majeur pour tous » Michel Chalot, président du CRFPTL Alsace

Un modèle à dupliquer

En 18 mois, plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées dans les entreprises, les CFA et les lycées d’Alsace et Lorraine. De nombreuses dates sont déjà programmées pour les mois à venir. N’hésitez pas à contacter la délégation régionale de l’AFT pour connaitre les conditions d’accès à l’action « Les yeux sur la route ».

Par ailleurs, l’AFT travaille à donner une ampleur nationale à ce projet afin de concourir à l’amélioration de la sécurité routière dans toutes les régions de France.