Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Logistique, Mobilité

Union Européene, Espagne, France, Italie, République Tchèque

Publié le

Le projet SUSMILE vise à développer des contenus de formation sur la livraison durable du dernier kilomètre. Le résultat final prendra la forme d’un MOOC composé de modules d’e-learning, de contenus évolutifs et d’un jeu pédagogique en ligne. Le projet est co-financé par le programme Erasmus + et coordonné par le Cluster Mobilité et Logistique du Pays basque espagnol.

  • Début 01/05/2021
  • Fin 30/04/2023
  • Etat En cours

Contexte du projet SUSMILE

Le projet SUSMILE a été initié par le Cluster Mobilité et Logistique (CML) dans le but de renforcer la préparation à l'éducation numérique en relevant ce défi par la mise à disposition d'outils et de matériels de formation numériques efficaces et inclusifs pour assurer l'apprentissage à distance dans le domaine de la logistique durable du dernier kilomètre.

Objectifs et résultats attendus

L’objectif principal du projet SUSMILE est de développer des contenus de formation numériques sur la livraison durable du dernier kilomètre sous forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) afin de former les apprenants aux nouveaux concepts, pratiques et innovations liés à la logistique durable du dernier kilomètre. La complexité de SUSMILE réside dans l’ambition de couvrir différents niveaux de formation et de s’adresser aux apprenants des niveaux 4, 5 et 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans les quatre pays partenaires du projet.

Le MOOC sera composé de :

  • Modules d’e-learning pour aborder la formation initiale et continue, y compris des matériaux théoriques et d'évaluation, pour aider l'apprenant à acquérir des connaissances et compétences clés dans des domaines tels que les schémas de distribution du dernier kilomètre, les entrepôts/centres de consolidation/stations de prélèvement, les systèmes d'acheminement, les technologies, l'impact et les processus environnementaux et le soin des produits.
  • Un kit d'apprentissage évolutif afin de fournir des supports d'apprentissage variés aux apprenants et de les aider à comprendre la logistique du dernier kilomètre de manière dynamique, avec des sessions vivantes (p.ex. études de cas, exercices, conférences, interviews de professionnels, …).
  • Un jeu pédagogique dans lequel le joueur peut appliquer les connaissances et compétences acquises auparavant grâce aux modules d'e-learning à travers la visualisation aérienne/isométrique d'une ville et des processus de logistique urbaine.

Une phase pilote permettra de tester et améliorer ces ressources.

Partenaires

Le consortium SUSMILE est composé de huit partenaires multidisciplinaires, dont des associations sectorielles, des organismes de formation professionnelle et des sociétés de recherche et de conseil d'Espagne, de France, d'Italie et de République tchèque :

  1. Cluster Mobilité et Logistique Basque (ES) - Coordinateur
  2. Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique - AFT (FR)
  3. Cisita Parma scarl (IT)
  4. Association tchèque de logistique - CLA (CZ)
  5. IKASPLAY (ES)
  6. Fondation pour le transport et la logistique - ITL (IT)
  7. Fonds national de formation - NVF (CZ)
  8. PROSPEKTIKER (ES)

En plus, 9 partenaires associés contribueront à la réussite du projet, notamment en participant aux tests des ressources développées avec leurs apprenants.

  1. CIFP Repélega LHII (ES)
  2. Fondazione ITS Piacenza (IT)
  3. IES Plaiaundi BHI (ES)
  4. Il Sestante Romagna SRL (IT)
  5. Lanbide (ES)
  6. Réseau NETINVET (UE)
  7. Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche - Ministère français de l'éducation nationale (FR)
  8. Vysoká Škola Logistiky (CZ)
  9. Zabalburu Ikastetxea (ES)

Vie du programme

Le contact du projet

Responsable de projets :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37