Transport, Autres

Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Drôme, Savoie, Rhône, Loire, Isère, Haute-Savoie, Haute-Loire, Cantal, Ardèche, Allier, Ain, Grand Est, Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Marne, Haute-Marne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Ardennes, Aube, Meuse, Hauts-de-France, Nord, Somme, Pas-de-Calais, Oise, Aisne, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Union Européene, Hongrie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Allemagne, Suède

Centres de consolidation urbains durable pour la construction

Publié le

English version

Financé par le programme Horizon 2020, le projet SUCCESS vise à améliorer la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la construction en limitant les impacts négatifs sur l'environnement dans les villes.

  LinkedIn  logo twitter

 

  • Début 01/05/2015
  • Fin 30/04/2018
  • Etat Terminé
Consulter le site internet du projet

L’un des problèmes majeurs de la logistique urbaine reste l’accès au centre-ville et le (dé)chargement de la marchandise. Ces problèmes se posent d’autant plus dans le secteur de la construction et concernent tant l’approvisionnement des chantiers que le retour des déchets et matériels non utilisés. Il s’y ajoute le manque d’espace de stockage : Les matériaux sont souvent volumineux alors que les emplacements de chargement et de déchargement sont étroits, de même que pour le démantèlement des anciens bâtiments.

Le projet SUCCESS visait à explorer de nouveaux outils et méthodes et à expérimenter la création possible de Centres de Consolidation pour la construction (CCCs) en zone urbaine, à la fois pour pallier au manque d’espace de stockage, d’espace de livraison mais aussi à la congestion des voies, au vol de biens et acte de vandalisme… en veillant à prendre en compte de nombreux paramètres tels que la nuisance sonore et l’émission de gaz CO2.

SUCCESS rassemblait au total 11 partenaires européens : des centres de recherches, des entreprises de construction, des autorités locales ou encore des associations professionnelles issus du Luxembourg, d’Italie, d’Espagne et de France.

Plus largement, les objectifs du projet sont de:

  • Réduire le temps et les coûts d'acheminement des matériaux de construction
  • Réduire les kilomètres et/ou la fréquence des tournées des véhicules afin de limiter les émissions de CO2
  • Optimiser la charge des véhicules et accroître la fiabilité et la flexibilité des livraisons des matériaux sur les chantiers

Pour arriver à cet objectif, le consortium a établi des modèles d'optimisation durable de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la construction en zone urbaine (pour améliorer la coopération entre les différents acteurs impliqués, l’utilisation des solutions TIC, etc.).

Ces modèles ont ensuite été testés grâce à des simulations utilisant des données collectées sur quatre « chantiers » pilotes se situant à Luxembourg Ville, Vérone, Paris et Valence. Ces scénarios testés ont inclus l’utilisation des CCCs dans plusieurs contextes différents.

Les résultats de ces tests vont être utilisés pour développer des solutions reproductibles et adaptables à d’autres contextes (d’autres sites de construction, d’autres villes, etc.).

Les « chantiers » pilotes :

  • Le complexe des « Brasseries de Neudorf » situé à Luxembourg Ville. Ce futur complexe est l’aboutissant de la rénovation et la transformation d’une ancienne brasserie en zones résidentielles, commerciales et d’affaires.
    Ce chantier est entouré par des centres d’affaires ce qui entraîne des contraintes logistiques tels que les embouteillages, le manque de places de stationnement…

  • Le complexe de « Ségur-Fontenoy » situé à Paris 7ème dans un quartier dynamique et touristique de la capitale. Il s’agit ici de rénover deux anciens édifices et de les relier entre eux dans le but de créer un seul complexe avec des bureaux qui sera le futur siège du Premier ministre. Ces travaux représentent un véritable défi dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de par le manque d’espace, la présence continuelle de véhicules et de piéton, les émissions de CO2 importantes…
  •  Le plan d’urbanisation du « Valencia Parque Central », consiste à transformer complètement 66 hectares d’anciennes voies ferrées en plein cœur de la ville en un nouveau réseau souterrain couvert d’un parc de 23 hectares. Cette rénovation va permettre une communication entre les différents quartiers environnants, jusqu’ici séparés par les voies. Le chantier pilote cependant se limite à une partie de ce grand projet, qui couvre la zone « Russafa» du parc qui mesure 111m2.

 

  • Les sites de « Borgo Trento » et « Borgo Roma » à Vérone sont deux chantiers bien distincts qui consistent à rénover des hôpitaux publics existants et construire deux nouveaux blocs qui seront liés entre eux par leur entité mais situés aux axes opposés. Les deux sites sont positionnés près du centre-ville de Vérone dans des rues étroites et difficile d’accès.

 

Les solutions d’optimisation innovantes vont permettre un meilleur usage des infrastructures de transport existantes ainsi qu’une amplification de la coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur renforçant ainsi la productivité au sein du secteur de la construction et du transport-logistique.


Le projet SUCCESS fait également partie des projets de recherches « exemplaires » mis en lumière par le réseau européen CIVITAS, qui encourage et favorise les politiques et les technologies durables autour de la mobilité en zone urbaine.

Pour plus d’information au sujet du réseau CIVITAS, nous vous invitons à consulter la page web

Logo CIVITAS

Informations annexes au site

Le contact du projet

Responsable de projets :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37

A télécharger

Vie du programme

SUCCESS Présentation du projet en Anglais

Interviews with SUCCESS partners explaining the project