Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Innovation

Union Européene, Hongrie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Allemagne, Suède

Publié le

Logo SIMULTRAFinancé par le programme Erasmus +, le projet SIMULTRA vise à créer six outils de simulation sur les principaux processus opérationnel.

  • Début 01/10/2017
  • Fin 30/09/2019
Consulter le site internet du projet

SIMULTRA vise à développer de nouveaux outils pédagogiques, notamment des simulateurs qui s'intègrent aux parcours de formations des niveaux 4 et/ou 5 du CEC et offrent de nouvelles solutions pour l’apprentissage.

L'objectif est de permettre aux apprenants d'acquérir des compétences et savoir agir en situation contrôlée, en l'occurrence avec l'appui de simulateurs. 

En permettant l’accomplissement, dans cet environnement simulé, des tâches principales qui caractérisent le travail qui sera ensuite effectué dans l’entreprise, l’apprentissage concourt davantage à faciliter l’insertion et l’intégration en entreprise.
Par ailleurs, ces outils, qui prennent une forme ludique (proche des jeux vidéo) présentent l’avantage d'être attrayants pour les jeunes générations.

Les outils de simulation portent sur six domaines d'activité auxquels se rattachent six profils professionnels de techniciens :

  • La gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Le transport intermodal 
  • Le transport maritime et activités portuaires
  • La logistique d'entrepôt 
  • Le transport routier
  • Les procédures douanières 

SIMULTRA développe dans ce contexte un outil de calcul interactif pour déterminer tous les coûts associés à la chaîne logistique et de transport, un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) à des fins de formation, un simulateur de terminal intermodal pour la gestion des conteneurs, un outil interactif de calcul des coûts portuaires et de planification des équipements portuaires, un jeu de rôle simulé de gestion des procédures douanières et un simulateur de suivi d'une mission de transport routier.

Ces applications couvrent ainsi toute la chaîne d'approvisionnement liée à un conteneur qui, à partir d'un pays hors UE, est expédié à client de notre continent, son utilisation permet donc d'avoir une vision globale du secteur et de ses principaux sous-secteurs.
 


Les 6 outils ont été évalués par des enseignants et des élèves lors d'une phase test réalisée par chaque partenaire du projet.


Le retour d'expériences est très positif aussi bien du côté des enseignants qui perçoivent en ces outils une plus-value pédagogique qu'auprès des élèves qui ont apprécié la mise en situation au travers d'un jeu de simulation. 
 

Les retours ont également permis d'améliorer les outils. Les versions finales seront disponibles d'ici la fin du mois de septembre 2019.

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Cheffe de projets :
Solène Rosiau 06 15 59 70 01

Vie du programme