Qualité de vie au travail, Transport

Publié le

Favoriser dans le transport et la logistique la transformation des organisations vers des modèles qui privilégient l’autonomie, la collaboration, l’apprenance, et l’amélioration des conditions de travail en général.

  • Début 01/03/2023
  • Fin 30/06/2024
  • Etat En cours

Contexte du projet 

A la suite de l’étude intitulée « A quoi aspirent les salariés des entreprises du transport et de la logistique ? » menée par l’AFT en 2022 dans le cadre de la démarche portant Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), il a été démontré que les salariés de la branche ont de fortes aspirations en termes de conciliation des temps de vie (professionnelle et privée), d’organisation du travail et de modes de management. La prise en compte de ces dimensions organisationnelles et managériales est indéniablement un levier d’attractivité des métiers de la branche et de fidélisation des salariés dans les entreprises, et en particulier pour les plus jeunes d’entre eux.

Dans le prolongement de ces travaux, l'enjeu désormais est de faire avancer le sujet des organisations du travail dans les entreprises de transport et logistique, en illustrant la mise en œuvre concrète, dans des entreprises de ce secteur, d’organisations du travail qui conjuguent aspirations des salariés, amélioration des conditions de travail, et performance économique.

Alors que la Profession s'est pleinement saisie du sujet des conditions de travail et de la qualité de vie au travail en général, la question de l’organisation du travail et de sa transformation apparait comme un processus difficile à enclencher et maintenir, compte tenu des contraintes spécifiques liées aux activités de transport et de la logistique (gestion des plannings, amplitudes horaires, rythmes de travail, processus standardisé, culture managériale). 

Dans ce contexte, ce projet, mené par l'AFT, vise à : 

  • Mettre en avant auprès des entreprises, les gains économiques et sociaux que peuvent apporter les changements organisationnels
  • Identifier les modalités pratiques, et les plus concrètes possibles, de mise en oeuvre pour réussir la transformation de leur organisation. 

Méthodologie

Le dispositif méthodologique repose sur une étude-action qui combine diagnostic et expérimentations, approches quantitatives et qualitatives, individuelles et collectives: 

1. Une enquête quantitative : Une enquête sera menée auprès d’employeurs d’entreprises de transport et logistique afin d’apprécier à grande échelle d’une part le degré de maturité des organisations du travail dans le secteur, à travers la description des pratiques organisationnelles et
managériales, et d’autre part le degré de diffusion des pratiques organisationnelles et managériales inspirées du modèle de type apprenant, en lien avec les projets et la stratégie des entreprises. 

2. Une enquête qualitative : Les meilleures pratiques organisationnelles et managériales identifiées dans le cadre de l’enquête quantitative feront l’objet d’un approfondissement au travers d’entretiens semi-directifs en face à face.

3. Un accompagnement d'entreprises : Un hub de 7 TPE/PME de transport de fret et logistique, volontaires pour mener des expériences de projets en mode collaboratif, et désireuses de tendre vers une organisation du travail apprenante, a été constitué. Ces entreprises, d’horizons variés, seront accompagnées sur une année et demi pour vivre un chemin de transformation non pas nécessairement sur la totalité du système, mais au moins sur le ou les projets qu’elles auront choisi en matière d’expérimentation ou qui émergeront en cours de démarche

Informations annexes au site

Le contact du projet

Département des Etudes et des Projets :
Valérie CASTAY

Le contact du projet

Cheffe de projets :
Solène Rosiau 06 15 59 70 01